Fête des Mères : à savoir si vous voulez rendre votre cadeau

Actualités
Partager
Imprimer

Vous n’aimez pas la couleur du chandail que votre enfant vous a offert? Vous avez déjà ce livre dans votre bibliothèque? Vous pouvez peut-être rendre ou échanger votre cadeau de la fête des Mères pour quelque chose qui vous plaira plus ou qui sera plus utile.

Échanger ou se faire rembourser?

Rien n’oblige un magasin à reprendre votre cadeau, si ce que votre enfant vous a acheté n’est pas défectueux. En revanche, si le magasin a volontairement adopté une politique interne en matière d’échange et de remboursement, il doit la respecter.   

Les magasins ne sont pas tenus d’avoir une politique interne, mais s’ils en ont une, ils doivent respecter les règles qu’ils ont fixées. Chacun a ses propres règles en ce qui concerne le délai dans lequel il est possible de ramener un achat. Votre enfant s’est-il renseigné avant de faire le sien? Si non, sur la facture, il est généralement possible de trouver cette information.

Pas possible sans la facture

Lorsque vous vous rendrez au magasin pour échanger votre cadeau, vous aurez normalement besoin juste de votre facture, car c’est la preuve qu’une transaction a bien eu lieu.

Pour les achats onéreux, vous aurez peut-être aussi besoin de :

  • tout document mentionnant les conditions d’échange et de remboursement du bien,
  • le mode d’emploi et d’entretien,
  • tout document portant sur la garantie.

Vous éviterez ainsi au personnel d’effectuer des recherches inutiles, ce qui peut faciliter le retour.

Et pour une activité?

Si votre enfant vous a offert un cours de poterie, votre nouvelle passion du moment, ou un nouveau forfait de téléphonie mobile, il s’agit d’un contrat de service. Ici, des règles différentes s’appliquent. Vous pouvez les consulter ici. Les conditions d’annulation des contrats varient selon le type de service acheté.

Échange ou remboursement, le cadeau de votre enfant vous aura au moins permis de mieux comprendre vos droits.