Vous ne pouvez pas vous en débarrasser n’importe comment! Voici pourquoi et quoi faire si cela vous arrive. Bon déménagement!
Avisez le propriétaire plutôt que de jeter
Bien que tout locataire doive vider le logement qu’il quitte, il se peut que l’ancien locataire ne l’ait pas fait. Même si l’envie vous tiraille de tout jeter à la poubelle, vous ne pouvez pas vous débarrasser de ces meubles et autres objets n’importe comment.
En effet, les tribunaux exigent que le propriétaire du logement prévienne l’ancien locataire qu’il a 90 jours pour récupérer ses meubles. Le propriétaire doit l’avertir en lui envoyant une lettre par courrier recommandé afin d’avoir une preuve de réception. Le propriétaire doit alors garder les meubles mais ailleurs que dans votre logement.
Si l’ancien locataire ne répond pas dans ce délai de 90 jours, le propriétaire pourra disposer des meubles comme il le souhaite.
Les meubles laissés sur le trottoir
En revanche, le propriétaire n’a pas besoin d’envoyer un avis à l’ancien locataire lorsque celui-ci délaisse volontairement des meubles de peu de valeur ou très détériorés sur le trottoir, à l’extérieur du logement.
Dans ce cas-là, les meubles sont généralement considérés comme ayant été abandonnés, plutôt que perdus ou oubliés. D’ailleurs, les meubles de peu de valeur laissés dans un lieu public sont réputés abandonnés, même hors période de déménagement.
On peut donc considérer que, dans les jours qui précèdent et qui suivent le 1er juillet, les meubles abandonnés dans la rue peuvent être récupérés par n’importe qui !
Attention ! Les municipalités ont des règlements qui encadrent la collecte d’objets encombrants sur leur territoire. Si vous ne respectez pas les règlements, vous pourriez recevoir une amende pour avoir laissé des objets encombrants sur le bord du chemin.
Informez-vous auprès de votre municipalité pour savoir comment vous débarrasser des objets plus volumineux !