Le Canada peut-il abolir la monarchie?

Actualités
Partager
Imprimer

Les déclarations de Meghan Markle et du prince Harry durant leur entrevue avec Oprah fragilisent la couronne britannique. Elles ont également ramené à l’avant-plan une question : le Canada peut-il abolir son lien avec la monarchie ?

Modifier la Constitution 

Le Canada doit modifier la Constitution pour abolir la monarchie. D’autres pays l’ont déjà abolie, incluant tout récemment la Barbade.

La Constitution est la loi suprême du pays et établit comment fonctionne et s’organise le pays. Puisque la Constitution est la loi suprême du pays, certaines règles particulières entourent sa modification.

Difficile, mais pas impossible

La façon de modifier la Constitution dépend de ce qu’on veut changer.

Le processus pour modifier la Constitution est particulièrement difficile si le Canada veut abolir la monarchie. Le parlement fédéral et ceux de toutes provinces, incluant le Québec, doivent être d’accord. Les parlements pourraient également demander au public son avis pour modifier la Constitution par un référendum.  

Pour d’autres types de modifications, le parlement fédéral et ceux de sept provinces peuvent modifier la Constitution. Ces sept provinces doivent également rassembler au moins 50 % de la population de toutes les provinces canadiennes.

Un parlement provincial peut également modifier la Constitution avec le parlement fédéral pour une question qui concerne seulement cette province. Par exemple, le Québec a modifié son système scolaire en 1997.

Pour en savoir plus, consulter notre capsule sur les lois au Canada et au Québec.