Covoiturage : possible, à certaines conditions

Actualités
Partager
Imprimer

Avec la fermeture du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine pour les trois prochaines années, le covoiturage apparait comme une solution pour vos déplacements. Mais connaissez-vous les règles du jeu? 

Le nombre de personnes 

Le covoiturage ne s’improvise pas. Lorsque vous transportez des passagers, par exemple pour vous rendre au travail, vous devez respecter certaines conditions pour ne pas être soumis aux règles qui s’appliquent normalement au transport rémunéré de personnes. D’abord, vous devez utiliser un véhicule de promenade. Bon à savoir : passé 9 personnes dans le véhicule, un autre type de permis de conduire est nécessaire.  

La raison du déplacement 

Une autre condition : transporter une ou des personnes doit être «optionnel». En effet, transporter de personnes ne doit pas être la seule raison de votre déplacement. L’idée ici, c’est que vous auriez fait le déplacement avec ou sans passager. 

Le partage des frais 

Si vous choisissez de demander à vos passagers une certaine compensation financière, sachez qu’ici aussi, il y a des règles à respecter. Cette compensation financière ne doit pas excéder le montant que vous engagez réellement. L’objectif est de partager les dépenses, pas de vous enrichir. Vous pourriez par exemple demander une indemnité de 0,54 $ par kilomètre parcouru ainsi que la participation aux frais de stationnement ou de péage routier.