Don d’organes : comment faire connaître vos volontés?

Actualités
Partager
Imprimer

Selon Transplant Québec, un don d’organes peut sauver jusqu’à huit vies et redonner la santé à 20 autres personnes. En 2024, le nombre de donneuses et donneurs a grandi de 20 % et celui de personnes ayant reçu une transplantation a augmenté de 9 %. Cependant, la démarche pour consentir au don d’organes reste méconnue de plusieurs personnes. En cette édition 2025 de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe, on vous explique la marche à suivre.

Un homme et une femme se consultent à propos d’un formulaire de consentement.

Vous pouvez décider à l’avance de faire un don de vos organes après votre décès.

Transplant Québec recommande d’exprimer à l’oral et à l’écrit que vous voulez donner vos organes : parlez-en à vos proches et écrivez-le dans un document. Ainsi, vous maximisez les chances que vos volontés soient respectées après votre décès.

Vous avez trois options pour exprimer à l’écrit que vous voulez donner vos organes :

  • Remplir le formulaire Consentement au don d’organes et de tissus de la Régie de l’assurance maladie (RAMQ).
  • Signer et apposer un autocollant de don d’organes au dos de votre carte d’assurance maladie. Cet autocollant est généralement fourni lors du renouvellement de votre carte. Il est aussi possible de le commander en ligne.
  • Demander à une ou un notaire d’inclure votre consentement au don d’organes dans votre mandat de protection ou votre testament.

Si vos volontés sont inconnues au moment de votre décès, votre mandataire, votre tutrice, tuteur, conjointe, conjoint ou une ou un proche pourrait autoriser le don de vos organes.

Bon à savoir! Toutes et tous les adultes au Québec peuvent consentir au don de leurs organes, peu importe l’âge, le genre, le sexe, l’origine ethnique ou l’orientation sexuelle. La qualité des organes est le seul critère qui détermine si une personne peut faire un don d’organes.

Pour en apprendre plus sur le don d’organes, consultez le site Web de Transplant Québec.

Deux options pour donner votre corps à la science

Vous pouvez également faire don de votre corps pour qu’il soit utilisé pour l’enseignement ou la recherche médicale après votre décès.

Vous avez deux options pour exprimer que vous voulez donner votre corps à la science :

  • Obtenir une carte de donneuse ou donneur et la conserver sur vous ou avec vos papiers importants.
  • Demander à une ou un notaire d’indiquer votre volonté dans votre mandat de protection ou votre testament.

Pour les personnes mineures

Les personnes mineures de 14 ans et plus peuvent décider de faire don de leurs organes à leur décès. Toutefois, en dessous de 14 ans, ce sont les parents (ou les tutrices et tuteurs) qui doivent décider pour leur enfant.