Élections municipales : un impact direct et quotidien sur la vie des citoyennes et citoyens

Actualités
Partager
Imprimer

Le 2 novembre prochain sera une journée importante vous permettant d’exercer un droit primordial en démocratie : le droit de vote. Ce sera donc la deuxième occasion cette année – après les élections fédérales de ce printemps – où vous pourrez choisir vos représentantes et représentants. Mais, encore plus que les personnes élues au fédéral, les mairesses, maires, conseillères et conseillers de la scène municipale ont bien souvent un impact au quotidien sur votre vie. Voici quelques trucs à savoir sur les élections municipales et sur le rôle des municipalités. 

Des hommes et des femmes en pleine discussion sont réunis autour d’une boîte de scrutin, bulletin de vote à la main.

Chaque municipalité est dotée d’un conseil municipal composé d’une mairesse ou d’un maire et de plusieurs conseillères et conseillers. 

Le conseil municipal décide des orientations politiques et des priorités de la municipalité, en s’assurant de répondre aux besoins de la collectivité. Le développement économique, l’aménagement du territoire, la fiscalité sont des exemples des importantes responsabilités du conseil municipal.  

Un impact concret sur votre quotidien 

Les pouvoirs des municipalités se traduisent concrètement dans la vie de tous les jours. Ainsi les décisions prises par les conseils municipaux peuvent toucher : 

  • le transport collectif, 
  • les pistes cyclables, 
  • les parcs, 
  • l’entretien des rues et le déneigement, 
  • la culture et les loisirs, 
  • le stationnement, 
  • l’émission de permis (ex. : permis de construction ou de rénovation),   
  • la gestion des déchets,   
  • la sécurité publique (comme le service d’incendie). 

Qui peut voter? 

Pour voter, vous devez avoir 18 ans ou plus, avoir la citoyenneté canadienne et avoir votre domicile au Québec depuis au moins six mois. Vous devez également soit habiter sur le territoire de la municipalité ou être propriétaire ou copropriétaire d’un immeuble dans la municipalité depuis au moins 45 jours.

Qui peut se présenter? 

Vous souhaitez représenter vos concitoyennes et concitoyens? Faites vite! Le dépôt officiel des candidatures se termine le 3 octobre 2025.  

Vous devez évidemment respecter certaines conditions, dont : 

  • avoir 18 ans ou plus, 
  • avoir la citoyenneté canadienne, 
  • ne pas avoir été reconnue coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse, 
  • résider sur le territoire de la municipalité au moment du dépôt de votre candidature. 

Vous respectez les conditions d’éligibilité pour présenter votre candidature aux élections municipales? Vous devez ensuite déclarer votre candidature en remplissant un document officiel disponible au bureau de la présidente ou du président d’élection de votre municipalité.  

Mais attention, pour que votre candidature soit valide, vous devez recueillir le nombre requis de signatures d’appui de la part d’électrices et d’électeurs de votre municipalité. Le nombre requis diffère selon le poste que vous briguez et le nombre d’habitantes et d’habitants de votre municipalité.  Le nombre de signatures va de 5 à 200 pour le poste de mairesse ou de maire, et de 5 à 25 pour celui de conseillère ou de conseiller.