Le quiz des cyclistes

Testez vos connaissances
Partager
Imprimer

Voilà venu le temps de se déplacer à vélo. Pour que vos déplacements restent un plaisir et éviter les ennuis, mieux vaut vous assurer de connaître les règles du jeu. Testez vos connaissances.

Oui.

De jour comme de nuit, vous devez signaler votre présence aux autres usagers de la route. Votre vélo doit donc être équipé de réflecteurs installés à l’avant, à l’arrière, sur les roues et sur les pédales. Vous devez aussi avoir des phares pour pédaler dans la noirceur : un blanc à l’avant et un rouge à l’arrière.

De plus, vous devez signaler aux autres usagers vos intentions, notamment quand vous voulez tourner :

  • pour tourner à gauche, placez le bras gauche horizontalement,
  • pour tourner à droite, placez le bras droit horizontalement ou l’avant-bras gauche à la verticale vers le haut.

En cas d’infraction à l’une de ces règles, vous risquez une amende de 80$ à 100$.

Non.

À vélo, vous devez circuler aussi près que possible de la bordure ou du côté droit de la chaussée et dans le sens de la circulation. Vous pouvez évidemment vous éloigner de la bordure par exemple, pour éviter un emportiérage, c’est-à-dire une chute ou une collision due à l’ouverture malencontreuse d’une portière. La même action est aussi possible si vous devez éviter un obstacle dû à l’état de la chaussée.

Par contre, vous n’avez pas à rester le plus près possible de la bordure :

  • si vous tournez à gauche,
  • si la signalisation vous autorise à circuler en sens inverse,
  • en cas de nécessité, par exemple, s’il faut éviter un danger.

Non.

Depuis 2018, les points d’inaptitude ne s’appliquent plus aux cyclistes en cas d’infraction. Par contre, le montant des amendes, qui se situait avant entre 15 à 30$, a augmenté pour atteindre 80 à 100$.

Ça dépend. 

Si vous avez un accident qui implique une automobile, vous pourriez recevoir une indemnisation de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Par contre, si vous avez un accident avec un autre cycliste ou un piéton, vous n’aurez pas d’indemnisation de la SAAQ. Vous pourriez alors réclamer un dédommagement à la personne qui vous a causé des dommages, par exemple si l’accident vous a causé des blessures.

Votre curiosité l’emporte sur la question de la responsabilité civile? Il existe quelques règles de base en matière d’indemnisation.

Oui.

Ce qui est interdit, c’est de consommer de l’alcool pendant que vous circulez à vélo.

De plus, il est possible qu’un policier vous demande de vous faire raccompagner s’il constate que vous représentez un danger pour autrui ou pour vous-même. Il pourrait également retenir votre vélo, jusqu’à ce que vous soyez à nouveau en mesure de circuler sans danger.

À vélo ou autrement, la prudence est de mise. La loi punit sévèrement le fait de mettre en péril la sécurité des personnes. Les amendes peuvent aller de 1 000$ à 3 000$. 

Non.

Plusieurs accessoires doivent obligatoirement être installés sur votre vélo:

  • 6 réflecteurs : à l’avant, à l’arrière, sur les rayons des roues et sur les pédales;
  • La nuit, un phare ou un feu blanc à l’avant et un feu rouge à l’arrière.

En cas d’infraction, l’amende varie entre 80$ et 100$.

Le site de la Société de l’assurance automobile du Québec illustre l’emplacement des accessoires obligatoires qui doivent être installés sur votre vélo. 

Ça dépend.

Les règles concernant le mobilier urbain sont des règles locales qui relèvent des municipalités ou des arrondissements.

Certains arrondissements de la Ville de Montréal interdisent d’attacher un vélo à un arbre ou à du mobilier urbain. Les amendes peuvent aller de 30$ à 60$.

Renseignez-vous auprès de votre municipalité ou de votre arrondissement.