Le Code de la sécurité routière s’applique à tous les usagers de la route au Québec. La loi vous oblige à agir avec prudence vis-à-vis des autres lorsque vous circulez sur les voies publiques. Mais ce devoir de prudence peut varier selon votre mode de transport.
Automobilistes : attention aux plus vulnérables!
Les automobilistes sont moins vulnérables que les cyclistes, les piétons, et les personnes à mobilité réduite. C’est pourquoi les automobilistes doivent être particulièrement soucieux de la sécurité de ces usagers.
Par exemple, un automobiliste doit s’assurer de pouvoir dépasser un cycliste de manière sécuritaire avant de le faire. Il doit également maintenir une distance minimale de 1,5 mètre entre son véhicule et le cycliste sur une route dont la vitesse maximale est de plus de 50 km/h. Si la vitesse maximale est de 50 km/h ou moins, l’automobiliste devra maintenir une distance minimale d’un mètre entre son véhicule et le cycliste.
Les autres usagers de la route ont aussi un rôle à jouer
Les cyclistes, les piétons et les personnes à mobilité réduite doivent également se protéger sur la route.
Par exemple, les piétons doivent utiliser les trottoirs quand c’est possible. Sinon, ils doivent s’assurer de pouvoir circuler sécuritairement sur le bord de la route avant de le faire. Ils doivent alors circuler dans le sens contraire de celui des véhicules. Ils peuvent toutefois circuler dans le même sens que les véhicules si cette option est plus sécuritaire, par exemple en raison de la taille ou de l’éclairage de l’accotement.
Les cyclistes doivent, eux aussi, se soucier de la sécurité des usagers de la route plus vulnérables qu’eux.
En principe, ils doivent circuler dans le même sens que la circulation, sur le bord de la route. Toutefois, ils peuvent circuler sur le trottoir si la signalisation le permet, ou quand c’est nécessaire pour assurer leur sécurité. Dans ce cas, ils doivent ralentir et donner la priorité aux piétons.