En 2021, les pères québécois ont pris une moyenne de 10 semaines de congé à l’arrivée de leur enfant. C’est d’ailleurs un record en 16 ans! Or, cette hausse n’aurait pas été possible sans l’adoption de règles plus souples en matière de partage du congé parental.
Un congé rien que pour vous
En tant que parent, vous avez droit à un congé qui vous est propre. Ce congé est exclusif : cela signifie que vous ne pouvez pas le transférer à l’autre parent.
À combien de semaines avez-vous droit? Si vous êtes père, votre congé exclusif sera de cinq semaines. Si vous êtes mère, il sera de 18 semaines.
Un deuxième congé qui, lui, se partage
En plus des congés exclusifs, vous avez accès à une banque de congé que vous pouvez partager avec l’autre parent comme bon vous semble. Au total, vous et l’autre parent disposez de 32 semaines de congé partageable.
Ici, le partage du congé est laissé à votre entière discrétion. Toutes les combinaisons sont bonnes. Ainsi, l’un des parents pourrait prendre les 32 semaines totalement, tout comme chaque parent pourrait prendre 16 semaines. Pourvu que les congés des deux parents totalisent 32 semaines.
Quatre semaines de bonus
Depuis 2021, le gouvernement encourage une division équitable des responsabilités parentales. Ainsi, si chacun des parents prend au moins huit semaines de congé partageable, vous disposerez de quatre semaines de congé additionnel. Ce bonus est, lui aussi, partageable. Vous pouvez donc le séparer à votre guise.
Et l’argent dans tout ça?
Si vous y êtes admissible, le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) pourrait vous verser des prestations de remplacement de revenu durant vos congés.
Les prestations pour vos congés varient entre 55 % et 75 % de votre revenu.
Le site du RQAP propose un simulateur de calcul pour connaître le montant dont vous pourriez bénéficier pendant votre congé.
Consulter notre article sur les congés parentaux pour connaître davantage vos droits lors de la venue d’un enfant. |