Registre des bars : que vous demande-t-on?

Actualités
Partager
Imprimer

Cet été encore, en raison de la COVID-19, les propriétaires de bar doivent tenir un registre de leurs clients. Si vous comptez prendre un verre dans un bar, attendez-vous donc à ce qu’on vous demande quelques renseignements personnels. Lesquels?

Quels renseignements vous sont demandés?

Vous devrez fournirvotre nom, votre numéro de téléphone et, le cas échéant, votre adresse électronique si vous visitez un bar cet été.

Le membre du personnel qui collecte ces renseignements doit vous transmettre certaines informations, notamment :

  • la raison pour laquelle ces renseignements sont collectés,
  • la durée pendant laquelle les renseignements seront conservés,
  • les mesures prises pour protéger vos renseignements,
  • votre droit d’accès à ces renseignements et la possibilité de les modifier.

À qui sont-ils envoyés?

Ces renseignements ne peuvent être communiqués qu’à une autorité de santé publique ou à une personne autorisée à agir en son nom. Le but est de faciliter les enquêtes épidémiologiques des autorités de santé publique.

Selon la loi, ces renseignements ne peuvent être utilisés par quiconque à une autre fin. Le propriétaire du bar n’a pas le droit, par exemple, d’utiliser votre adresse courriel pour ensuite vous envoyer son infolettre.

Combien de temps sont-ils conservés?

Ces renseignements doivent être détruits par le propriétaire du bar dans les 30 jours suivant le moment où ils ont été collectés. Au-delà de ce délai, ils ne sont plus utiles pour les autorités de santé publique.