C’est la semaine nationale de la justice réparatrice au Canada. La justice réparatrice est une solution de rechange au système de justice pénale qui privilégie la réparation plutôt que la punition. Nous vous expliquons les principes de base de son fonctionnement.
La réparation plutôt que la punition
L’objectif premier de la justice réparatrice est de réparer le préjudice causé par le crime. Pour ce faire, elle implique toutes les parties concernées par le crime : le délinquant, la personne victime et la communauté. L’objectif est de réparer le préjudice causé par le crime, d’encourager le délinquant à prendre ses responsabilités et de prévenir la répétition du crime.
Toutefois, avant qu’un processus de justice réparatrice puisse avoir lieu, le délinquant doit d’abord accepter la responsabilité de ses actes et du préjudice qu’ils ont causé.
Quelques exemples de justice réparatrice
La justice réparatrice peut prendre de nombreuses formes. Elle peut être axée sur la réparation du préjudice ou encore sur les besoins des personnes victimes. Un processus qui peut fonctionner pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre.
Un exemple de justice réparatrice est une rencontre de dialogue entre un délinquant et une victime. Au cours de ce dialogue, la personne victime peut expliquer l’impact du crime et poser toutes les questions qu’elle souhaite au délinquant. Pour le délinquant, le dialogue lui permet d’expliquer ses actes, d’en assumer la responsabilité et d’essayer de réparer le préjudice qu’il a causé.
Le processus de justice réparatrice peut également inclure des éléments tels que des lettres d’excuses, des travaux communautaires, des compensations monétaires et de nombreuses autres formes de réparation.
La justice réparatrice au Québec
Il existe plusieurs initiatives importantes de justice réparatrice au Québec. Équijustice offre la médiation citoyenne et aide à administrer les programmes de justice réparatrice au sein du système de justice pénale pour les jeunes et les adultes.
Le Centre de justice réparatrice du Québec facilite les rencontres entre les personnes victimes et les détenus pour favoriser la guérison.