École primaire, secondaire, cégep, université… Au Québec, la scolarité publique est gratuite jusqu’à un certain point. Au-delà, des frais peuvent s’appliquer et varient selon la formation, l’âge de l’étudiant ou encore l’établissement choisi.
Gratuité du préscolaire au secondaire
Au Québec, l’école publique est gratuite du préscolaire jusqu’au secondaire. Donc, il n’y a pas de frais de scolarité pour fréquenter :
- la maternelle;
- le primaire;
- le secondaire.
Cette formation est gratuite jusqu’à l’âge de 18 ans ou 21 ans pour les personnes qui ont un handicap.
Les manuels scolaires sont aussi gratuits. Cependant, l’élève doit payer pour du matériel supplémentaire comme :
- les crayons;
- le papier;
- le cartables;
- les cahiers.
L’élève doit aussi prendre soin de ce que l’école lui fournit. Sinon, on pourrait demander à ses parents de payer pour le matériel abîmé.
Attention! La gratuité des services éducatifs s’applique aux personnes qui résident au Québec. Elle peut aussi s’appliquer aux non-résidents, à certaines conditions. C’est notamment le cas pour les étudiants étrangers dont les parents ou les titulaires de l’autorité parentale résident de façon habituelle au Québec. |
Après le secondaire
Les études professionnelles
Les formations professionnelles offertes par les centres de services scolaires (anciennement appelés commissions scolaires) peuvent aussi être gratuites.
Ces formations permettent d’obtenir un diplôme d’études professionnel (DEP) ou une attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Un élève n’a pas à payer pour les cours ni pour les manuels requis jusqu’à l’âge de 18 ans (ou 21 ans pour les personnes qui ont un handicap).
Après cet âge, cette formation va être gratuite si :
- vous êtes inscrit à 15 heures de cours ou plus par semaine (sauf s’il vous reste moins de 15 heures à compléter dans votre formation);
- vous terminez le programme dans le temps alloué.
Par contre, vous devrez quand même payer pour les manuels scolaires.
Certains frais d’inscription peuvent être demandés à tous les élèves par le centre de formation professionnelle pour payer notamment :
- les photocopies et les cahiers d’exercices;
- l’équipement de sécurité et les uniformes;
- l’agenda.
De plus, vous devrez vous procurer vos cahiers, votre papier et vos crayons.
L’école aux adultes
Certaines formations pour les adultes sont aussi gratuites comme les cours qui permettent :
- de terminer le secondaire;
- d’apprendre le français;
- de se préparer à la formation professionnelle.
Vous devez payer pour vos manuels scolaires et vos photocopies d’exercice, en plus de vos cahiers, votre papier et vos crayons.
La formation collégiale (cégeps)
Après le secondaire, vous pouvez aussi décider de poursuivre des études collégiales pour obtenir un diplôme d’études collégiales (D.E.C).
Si vous étudiez à temps plein, la formation collégiale au public est gratuite. Vous devrez cependant notamment payer :
- les frais d’admission;
- les frais d’inscription aux cours qui couvrent notamment les coûts pour les relevés de notes, les tests de classement ou l’annulation de cours;
- les frais pour les services d’enseignement qui couvrent notamment les coûts pour la carte étudiante, l’accueil dans les programmes ou les services d’orientation;
- d’autres frais qui varient d’un établissement à un autre qui couvrent entre autres les frais pour les activités socioculturelles, sportives, les services de santé ou les assurances collectives.
Attention! Il existe aussi des établissements d’enseignement collégial privés. D’autres coûts sont alors à prévoir pour y étudier. |
L’université
La formation universitaire peut conduire à un diplôme de premier cycle comme le baccalauréat ou le certificat dans divers domaines d’études. Cette formation est obligatoire pour certaines professions.
À l’université, les études ne sont plus gratuites. Vous devrez payer les droits de scolarité et les frais afférents de l’établissement. Ces frais comprennent entre autres :
- les droits d’inscription;
- les frais technologiques;
- les cotisations aux associations étudiantes;
- les frais pour les services sportifs.
Consultez le site de l’aide financière aux études pour en savoir plus.
Les prêts et bourses
Vous pourriez être admissible à de l’aide financière pour des études secondaires, collégiales, universitaires ou à la formation professionnelle. Consultez le site de l’aide financière aux études pour en apprendre plus.