Planifier sa succession comporte plusieurs étapes qui peuvent être longues et compliquées. C’est pourquoi il est dans votre intérêt de recourir à un professionnel qui s’y connaît en matière de planification successorale et qui peut vous aider à y voir plus clair dans la gestion de vos finances et de vos affaires personnelles.
Le notaire
Le notaire est l’expert en successions! Il peut, par ses conseils, vous aider à préciser vos volontés, déterminer vos objectifs successoraux, faire fructifier vos biens et protéger les personnes qui vous sont chères.
Le notaire peut rédiger divers documents, que ce soit un testament, un mandat de protection (mandat en cas d’inaptitude), un bilan patrimonial, etc. De plus, en matière de succession, le testament rédigé par un notaire prend effet dès le décès, contrairement aux autres testaments qui doivent être validés au tribunal ou par un notaire au décès.
Enfin, lors du règlement de votre succession, surtout si elle est complexe, l’intervention du notaire assure que les nombreuses procédures imposées par la loi sont adéquatement exécutées et que les questions juridiques, le cas échéant, sont résolues.
Il y a environ 3 800 notaires au Québec. Pour trouver un notaire près de chez-vous, consultez le site Web de la Chambre des notaires du Québec.
L’avocat
L’avocat peut vous assister dans la rédaction de différents actes juridiques et vous conseiller sur leur contenu de manière à prévenir des conflits.
Dans la mesure où un problème de nature juridique fait surface en matière de succession, l’avocat est tout désigné pour vous guider et vous renseigner sur les choix qui s’offrent à vous. Il peut s’agir de modes alternatifs de résolution de conflits issus de la justice participative, comme la médiation, ou encore du recours judiciaire.
Il est à noter qu’en cas de recours judiciaire contesté, l’avocat est le seul professionnel qui peut rédiger des procédures destinées à être présentées devant les tribunaux ou encore plaider celles-ci en cour.
Le Barreau du Québec regroupe plus de 26 500 avocats qui travaillent en cabinets privés, en entreprises, ou au sein de services et d’organismes publics et parapublics. Pour trouver un avocat qui pratique dans le domaine des successions dans votre région, adressez-vous au service de référence du Barreau du Québec.
Le planificateur financier
Il peut s’avérer avantageux de s’adresser à un planificateur financier dans la mesure où vos besoins en planification sont multiples.
En plus de voir à l’aspect financier de votre planification successorale, ce dernier s’occupera de faire le pont entre vous et divers professionnels : un avocat ou un notaire pour les documents juridiques (testament, mandat de protection, un comptable pour les questions de fiscalité, etc.).
Les seuls professionnels qui peuvent se dire « planificateurs financiers » doivent avoir réussi le cours de formation professionnelle et l’examen final de l’Institut québécois de planification financière.
De plus, afin de pouvoir utiliser le titre de planificateur financier, ces derniers doivent être inscrits auprès de l’Autorité des marchés financiers ou régis par l’un des professionnels suivants :
- Ordre des comptables professionnels agréés du Québec
- Barreau du Québec
- Chambre des notaires du Québec
- Ordre des administrateurs agréés du Québec.
L’Institut québécois de planification financière dispose d’un répertoire électronique dans lequel sont recensés tous les planificateurs financiers membres de l’Institut. Vous pouvez faire une recherche selon votre région.