Éducaloi publie les actes officiels du colloque Clarity 2018

Communiqués
Partager
Imprimer

Éducaloi est heureux d’annoncer la publication des actes officiels du colloque Clarity 2018, avec l’appui de la Fondation du Barreau du Québec. Les actes sont maintenant disponibles sur le site de l’événement ainsi que sur le site d’Éducaloi, pour en assurer la pérennité.

« Par la nature de nos missions respectives visant à promouvoir la communication claire, une alliance entre Clarity International et Éducaloi était des plus naturelles. Merci à la Fondation du Barreau du Québec dont le soutien nous permet, avec la publication des actes officiels, de boucler cette belle collaboration, en plus d’offrir au plus grand nombre l’occasion de parfaire leurs habiletés de communicateur en droit. »

– Me Ariane Charbonneau, Directrice générale d’Éducaloi

« La Fondation du Barreau du Québec est fière d’être partenaire de la publication des actes du colloque Clarity. Ce partenariat s’inscrit dans notre rôle de promotion des recherches juridiques et marque notre soutien pour la mission d’Éducaloi. Nous sommes convaincus des bienfaits d’une communication claire autour du droit pour en faciliter l’accès. L’avancement des connaissances en droit représente également un élément important pour une meilleure administration de la justice. »

– Me Tamara Davis, cheffe de la direction de la Fondation du Barreau du Québec

Clarity s’est tenu à Montréal l’an dernier, du 25 au 27 octobre 2018, sous le thème La communication claire à l’ère moderne. À cette occasion, l’équipe d’Éducaloi et de Clarity International ont accueilli 550 participants provenant de 20 pays et issus des milieux juridique, corporatif, gouvernemental, de l’éducation et des OBNL. La programmation proposait plus de 70 conférences et ateliers offerts par plus d’une centaine de conférenciers. Mentionnons également la présence du très honorable Richard Wagner, juge en chef du Canada, et de Mme Sonia LeBel, ministre de la Justice du Québec – tout nouvellement nommée à l’époque –, qui agissaient à titre d’invités d’honneur pour l’événement.

500 jours pour la justice 

Le colloque Clarity 2018 marquait également le coup d’envoi de la campagne de financement d’Éducaloi : 500 jours pour la justice, qui a pour objectif d’amasser 250 000 $ en profits nets pour développer encore davantage l’éducation juridique auprès des jeunes, des aînés et des nouveaux arrivants. Cette campagne prendra fin le 18 mars 2020 avec une soirée-bénéfice qui soulignera les 20 ans d’existence d’Éducaloi et dont les détails seront dévoilés sous peu.

Dans le cadre de sa campagne de financement, Éducaloi présente notamment, tout au long du mois d’octobre, une nouvelle initiative publicitaire visant à faire connaître sa mission au grand public.

À propos de Clarity international

Clarity est un réseau professionnel international ayant pour mission de promouvoir l’usage d’un langage juridique vulgarisé. Avec plus de 800 membres issus de 50 pays, Clarity est la plus vaste organisation internationale du genre. Ces membres, convaincus des avantages de la vulgarisation légale, incluent non seulement des juges, des avocats, des représentants gouvernementaux, des chercheurs et des professeurs, mais aussi des gens issus du milieu des affaires et des ONG. Plusieurs sont des professionnels de la vulgarisation tels que rédacteurs, éditeurs, chercheurs, consultants et formateurs, riches de connaissances, d’expertises et d’expériences approfondies dans le domaine. Clarity compte des représentants officiels dans 30 pays ainsi qu’une équipe de bénévoles dévoués qui défendent localement l’usage de la vulgarisation en remplacement du jargon juridique. Une année sur deux, Clarity présente un congrès international en collaboration avec un partenaire local. En 2020, l’événement aura lieu à Washington pour souligner les 10 ans du Plain Writing Actwww.clarity-international.net

À propos d’Éducaloi 

Éducaloi est un organisme de bienfaisance enregistré qui occupe un rôle de premier plan dans l’amélioration de l’accès à la justice au Québec, depuis sa fondation en 2000. Sa mission : informer le public sur la loi, sur ses droits et ses obligations. Il s’investit dans trois champs d’action principaux : l’information juridique, l’éducation juridique et le développement d’une expertise en communication claire et efficace du droit. L’équipe de professionnels d’Éducaloi conçoit et produit des outils d’information et d’éducation fiables et accessibles. Elle sensibilise la société québécoise aux dimensions juridiques du quotidien, en plus de développer chez les citoyens les aptitudes qui leur permettent d’exercer leurs droits. Finalement, Éducaloi affirme son leadership en démontrant la nécessité de communiquer le droit de façon claire et efficace.

À propos de la Fondation du Barreau du Québec

La Fondation du Barreau du Québec est un organisme sans but lucratif qui participe à faire évoluer notre société en contribuant à l’avancement des connaissances en droit. La Fondation soutient et récompense des activités qui font mieux connaître la place du droit et le rôle de la profession juridique dans la société. Elle publie des documents d’information juridique disponibles gratuitement et destinés aux professionnels du droit, à leurs clients et à l’ensemble de la population. Au fil des ans, une dizaine de publications ont été distribuées à des milliers d’exemplaires.

-30-

Pour obtenir plus de renseignements ou planifier des entrevues : 

Virginie Galarneau
Responsable des communications
vgalarneau@diverso.ca
450 330-4300