5 choses à connaître avant d’aller au garage 

Actualités
Partager
Imprimer

Vous n’y connaissez rien en mécanique? Vous avez peur que votre garagiste en profite pour gonfler la facture ou faire des réparations inutiles? Votre garagiste doit respecter certaines règles lors de la réparation de votre véhicule.  

Attention! Les droits expliqués dans cet article (évaluation, facture, garantie, etc.) ne s’appliquent pas s’il s’agit :

  • d’une réparation de moins de 50$,
  • de l’installation de pneus ou d’une batterie, si l’achat et l’installation sont facturés ensemble.

1- Plus de 100$? Il faut une évaluation écrite

Avant de se lancer dans les réparations de votre auto ou votre moto, votre garagiste doit vous fournir une évaluation écrite du coût des réparations. Cette évaluation écrite est obligatoire si votre garagiste estime que les réparations vous couteront  plus de 100 $.

Votre garagiste doit vous mentionner notamment la nature de la réparation, son prix total, la pièce à poser et son état (neuve, usagée, remise à neuf ou réusinée). 

Une fois que l’évaluation est acceptée, votre garagiste doit la respecter et aucuns frais supplémentaires peuvent être ajoutés sans votre accord.

Si votre garagiste vous demande de payer pour l’évaluation écrite, vous devez savoir combien elle coûte  avant qu’il la fasse. Sinon, elle est gratuite.  
 
Vous pouvez rédiger vous-même et signer un document pour renoncer à cette évaluation écrite. Un document préparé par votre garagiste est invalide.  

Si les réparations sont couvertes par une garantie, et donc sans frais, l’évaluation écrite n’est pas obligatoire.  

2- Une facture détaillée

Une fois les réparations effectuées, votre garagiste doit vous remettre une facture détaillée qui indique entre autres : 

  • la réparation effectuée, 
  • la pièce posée, son prix et son état (neuve, usagée, remise à neuf ou réusinée),  
  • le nombre d’heures de travail facturées, le tarif horaire et le coût total de la main-d’œuvre,  
  • les taxes,  
  • le total à payer,  
  • les caractéristiques de la garantie. 

3- Les réparations sont garanties

Les réparations sont garanties. La garantie débute au moment où vous récupérez votre véhicule. La garantie couvre uniquement les réparations effectuées et les pièces remplacées.  

Elle s’applique aux pièces et à la main-d’œuvre d’une auto pendant trois mois ou 5 000 kilomètres. Pour une moto, les pièces et la main-d’œuvre sont garanties pendant un mois.  

Vous remarquez que les réparations ont été mal faites ou qu’elles n’ont pas réglé le problème? Votre garagiste doit apporter les correctifs nécessaires gratuitement si le délai de garantie n’est pas expiré.  

4- Votre garagiste peut garder votre véhicule 

En principe, votre garagiste a le droit de retenir votre véhicule, c’est-à-dire de vous empêcher de partir avec votre auto, jusqu’à ce que vous ayez payé le prix total des réparations.  

Mais attention : votre véhicule ne peut pas être retenu dans les cas suivants : 

  • votre garagiste ne vous a pas fourni d’évaluation écrite avant d’effectuer la réparation, alors qu’elle était obligatoire; 
  • votre garagiste veut vous faire payer plus cher que le montant de l’évaluation écrite et des autres frais convenus.  

Vous devez avoir payé le prix total convenu pour reprendre votre véhicule. 

5- Vous pouvez repartir avec une pièce remplacée

Votre garagiste doit vous rendre la pièce remplacée en même temps que votre auto ou votre moto si vous l’avez demandé au moment de faire la réparation. 

Toutefois, votre garagiste n’est pas obligé de le faire : 

  • si la réparation est sans frais (ex. entièrement couverte par une garantie), 
  • si la pièce est échangée contre une pièce réusinée ou remise à neuf, 
  • si, à cause de la garantie, la pièce doit être retournée au fabricant ou au distributeur. 
Pour en savoir plus sur vos recours si l’évaluation ne contient pas les informations exigées par la loi, si le garagiste ne la respecte pas ou pour toute autre raison, consultez notre dossier sur vos droits comme consommateur.