Pêche, baignade, excursion en canoë : les raisons sont nombreuses pour profiter des lacs et rivières, surtout l’été! En général, vous pouvez faire usage librement de cette ressource inestimable et particulièrement abondante au Québec, mais cela n’empêche pas qu’il y a des règles à respecter.

Il n’est pas toujours facile d’accéder à un lac ou à une rivière. En effet, selon une récente étude, au moins 98 % des bords des lacs et rivières du Québec analysés par les chercheurs sont inaccessibles. Malgré ce constat, cela ne vous autorise pas à passer comme bon vous semble sur un terrain privé.
Les propriétaires de ces terrains ont le droit d’interdire au public de circuler sur leur propriété. Cette règle s’applique aussi bien aux personnes qui souhaitent accéder à l’eau avec une embarcation qu’à celles qui souhaitent simplement s’y baigner.
Et une fois sur l’eau ou dans l’eau, la même règle s’applique. Vous ne pouvez pas débarquer sur les rives qui appartiennent à des propriétaires privés, que ce soit pour une promenade, un pique-nique ou y installer votre tente pour la nuit.
Que faire alors? Tentez d’accéder au lac ou à la rivière par un chemin ou par une plage municipale. Vous pouvez aussi simplement demander l’autorisation aux propriétaires du terrain situé en bordure de l’eau.
Tout le monde à bord!
Pour que votre activité de plaisance demeure plaisante, respectez la réglementation qu’elle soit provinciale, fédérale ou municipale!
En effet, les municipalités peuvent réglementer l’accès aux lacs et aux rivières situés sur leur territoire. Par exemple, certaines municipalités limitent l’accès pour les non-résidentes et non-résidents en établissant un tarif qui peut parfois représenter une somme non négligeable. Elles peuvent également exiger que vous nettoyiez votre embarcation avant d’accéder à l’eau. Vérifiez les informations disponibles sur le site Web de la municipalité avant de vous déplacer!
Le saviez-vous? Règlement municipal ou pas, c’est une très bonne idée de bien laver son bateau avant de le mettre à l’eau sur une nouvelle rivière ou un nouveau lac. Cela permet entre autres de réduire les risques d’y transporter des espèces aquatiques envahissantes. |
Du côté des règles fédérales, vous devez détenir un permis pour conduire une embarcation à moteur. Et, comme pour une voiture, vous ne pouvez pas conduire un bateau avec les facultés affaiblies!
Qui plus est, sur certains lacs et certaines rivières, il est carrément interdit d’utiliser une embarcation à moteur à combustion et parfois d’autres types d’embarcations. Cette interdiction peut être justifiée par des questions environnementales, mais aussi simplement pour préserver la quiétude des riveraines et riverains.
Enfin, n’oubliez pas qu’une fois que vous accédez à un lac ou à une rivière, vous devez y circuler en respectant les droits des autres plaisancières et plaisanciers, par exemple en évitant de gêner le passage d’autres embarcations.