Pouvez-vous accéder aux lacs et aux rivières?

Actualités
Partager
Imprimer

Avec le beau temps vient aussi l’envie de profiter de l’eau. Légalement, c’est un bien commun à tous. Saviez-vous que le gouvernement du Québec est propriétaire d’un grand nombre de lacs et de rivières? En d’autres mots : vous pouvez circuler avec une embarcation sur les lacs et rivières de la province tant que vous respectez certains limites.

Éviter de passer sur un terrain privé

Les propriétaires de terrains situés en bordure des lacs et rivières ont le droit d’interdire au public de passer sur leur terrain pour avoir accès à l’eau.

La même règle s’applique une fois sur l’eau : vous ne pouvez pas descendre sur les rives qui appartiennent à des propriétaires privés, que ce soit pour une promenade ou un pique-nique.

En pratique, vous pouvez accéder aux lacs ou aux rivières par une rue adjacente ou par une plage municipale. Une autre option est de demander l’autorisation des propriétaires de terrains situés en bordure de l’eau.

Respecter la réglementation

Qu’elle soit municipale, fédérale ou provinciale, il vous faudra respecter la réglementation pour profiter pleinement des lacs et rivières. Les municipalités peuvent, dans une certaine mesure, réglementer l’accès aux lacs et aux rivières situés sur leur territoire. Par exemple, certaines municipalités restreignent l’accès pour les non-résidents, établissent un tarif ou exigent de nettoyer votre embarcation avant d’accéder à l’eau. Une petite visite sur le site web de la municipalité peut être une bonne idée avant de vous déplacer…

Selon les règles fédérales, vous devez détenir un permis pour conduire une embarcation de plaisance à moteur. Les règles fédérales ou municipales peuvent aussi interdire de conduire un bateau à moteur ou un autre type d’embarcation sur une rivière ou un lac en particulier. De plus, vous ne pouvez pas conduire un bateau avec les facultés affaiblies.

Selon les règles provinciales, une fois que vous avez accédé légalement à l’eau, vous devez y circuler de façon à respecter les droits des autres usagers, par exemple en évitant de gêner le passage d’autres embarcations.