Comment savoir si le prix d'un produit est conforme?  

Actualités
Partager
Imprimer

Vous souhaitez faire des achats locaux au marché public tout en respectant votre budget? Vous aimez comparer les prix proposés sur les étalages? La loi vous donne un coup de main en obligeant les commerces à afficher le prix des produits qu’ils vendent!

Affichage près du produit

Les commerces dans les marchés publics sont obligés d’afficher individuellement le prix de leurs produits. Par contre, l’affichage n’est pas obligé d’être fait de façon individuelle sur les aliments non emballés avant la vente. C’est le cas par exemple des fruits et légumes frais, mais aussi des fleurs, des plantes et des arbres.

Pour ces catégories de produits, la commerçante ou le commerçant peut simplement afficher le prix de façon claire et lisible près du produit vendu. Ses prix peuvent alors être indiqués sur une tablette, un présentoir, une carte de prix ou un bout d’allée.

Le prix le plus bas 

Lorsque les prix sont affichés individuellement sur chacun des produits, c’est la règle du prix le plus bas qui s’applique en cas d’erreur de prix.  Ainsi, s’il y a une différence entre le prix indiqué directement sur vos fruits et le prix annoncé dans une circulaire, un journal ou sur une affiche, le commerçant doit vous les vendre au prix le plus bas.

Un problème d’affichage?

Si vous estimez que l’affichage des prix dans un marché public est inadéquat, vous pouvez en discuter avec la commerçante ou le commerçant. Si vous restez sur votre faim après cette démarche, vous pouvez déposer une plainte à l’Office de la protection du consommateur pour faire corriger la situation.

Le saviez-vous? En cas d’erreur de prix sur un produit dont le prix est de 10 $ ou moins, ce produit devrait vous être remis gratuitement. Si le prix est supérieur à 10 $, on devrait vous le vendre au prix annoncé et ajouter un rabais de 10 $.