Attention aux faux rabais!

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Vous planifiez l’achat de vos cadeaux du temps des Fêtes? Vous voulez profiter des différents rabais des soldes de fin d’année? Le Vendredi fou, le Cyberlundi et même les soldes d’après Noël sont des bonnes occasions pour économiser. Est-ce vrai que vous économisez toujours avec ces soldes? Gare aux faux rabais!

Un faux rabais, c’est quoi?

Un faux rabais peut prendre notamment 2 formes :

  • Un rabais annoncé qui n’est pas un vrai rabais, par exemple, un commerçant offre un ordinateur au prix régulier de 1 500$, mais il l’annonce au même prix avec une mention en rabais.
  • Une annonce qui dit que c’est le plus bas prix, par exemple, un commerçant offre un matelas en l’annonçant que c’est le prix le plus bas, mais un concurrent offre le même matelas moins cher.

Trop tard, vous l’avez acheté…

Vous pouvez essayer de régler la situation de plusieurs manières si un produit que vous avez acheté affichait un faux rabais, comme :

  • Vous faire rembourser le produit, si le commerçant a une politique de remboursement et que vous respectez les conditions de cette politique.
  • Vous prévaloir d’une politique de garantie de prix, si le commerçant applique une telle politique. Plusieurs commerçants garantissent le prix le plus bas pour leurs produits, sinon ils vous offrent d’autres rabais ou avantages.
  • Discuter avec le commerçant et lui proposer une solution, par exemple : vous pouvez lui demander qu’il vous rembourse la différence entre le prix payé et le prix au rabais.
  • Utiliser la plateforme d’aide au règlement en ligne PARLe de l’Office de la protection du consommateur.

Si vous ne réussissez pas à régler votre situation par ces moyens, vous pouvez transmettre une mise en demeure au commerçant. S’il ne répond pas à votre mise en demeure ou s’il répond négativement à celle-ci, vous pouvez le poursuivre à la Cour des petites créances.

Il est aussi possible de faire une plainte à l’Office de la protection du consommateur. Dans ce cas, le commerçant pourrait recevoir une amende.