Le gouvernement du Québec annonce une hausse de 0,50 $ au salaire minimum à compter du 1er mai 2024. Cette augmentation s’applique différemment pour les personnes salariées recevant des pourboires et pour celles dans l’industrie de la cueillette.
Cette hausse, dont le montant est établi chaque année par le ministère du Travail, fait grimper le taux général à 15,75 $ l’heure. Concrètement, elle permettra à celles et ceux qui étaient déjà rémunérés au salaire minimum et qui travaillent 40 heures par semaine de gagner une somme brute supplémentaire de 1040 $ par année.
Certaines règles à propos du salaire minimum sont toutefois moins connues. Voici un aperçu des différents types de rémunérations et des augmentations qui s’appliquent dans chaque cas.
Salaires à pourboire
Le taux du salaire minimum pour cette catégorie est de 12,60 $. Il est moindre que le salaire minimum courant parce que le pourboire gagné s’ajoute au taux minimum.
Le personnel salarié est considéré « à pourboire » quand il reçoit de façon habituelle un pourboire de la clientèle et qu’il travaille dans un établissement comme un restaurant, un bar, un hôtel, etc.
Cueilleuses et cueilleurs de petits fruits
Les personnes qui font la cueillette de fraises ou de framboises auront droit, à partir du 1er mai 2024, à 4,68 $/kg (framboises) et 1,25 $/kg7 (fraises).
Toutefois, si le rendement est compromis par l’état des champs ou des fruits, la cueilleuse ou le cueilleur doit recevoir au moins le salaire minimum général.
Les personnes salariées qui n’ont pas droit au salaire minimum
Le salaire minimum ne s’applique pas à certaines catégories de personnes salariées, comme les stagiaires dans le cadre d’une formation professionnelle reconnue.
De plus, certaines salariées et certains salariés ne sont pas visés par la Loi sur les normes du travail. Les règles du salaire minimum ne s’appliquent donc pas à ces personnes.
Personnes salariées payées « à la semaine »
Certaines personnes sont payées à un montant fixe par semaine, peu importe le nombre d’heures travaillées. Ces personnes salariées ont aussi droit au salaire minimum.
Si vous recevez, par exemple, 700 $ par semaine, vous devez diviser ce montant par le nombre d’heures travaillées chaque semaine pour vous assurer que le taux horaire est égal ou supérieur au taux minimum. Donc, pour une personne qui travaille 40h par semaine, son taux horaire serait de 17,50 $.
Si vous travaillez au-delà d’un certain nombre d’heures, vous pourriez bénéficier des règles qui s’appliquent aux heures supplémentaires.
Personnes salariées « à la commission »
Les travailleuses et travailleurs payés à la commission ont normalement droit au taux minimum général.
Uniformes et avantages Un employeur exige parfois que son personnel porte un uniforme, par exemple une chemise et un pantalon noir dans un restaurant. L’uniforme doit être fourni par l’employeur si les travailleuses ou travailleurs sont payés au salaire minimum. Si ces personnes gagnent plus que le salaire minimum, l’achat de l’uniforme ne doit pas faire en sorte de ramener son salaire sous le taux minimum. Attention! Ici, les pourboires comptent dans le calcul. Vous avez droit à un véhicule de fonction? On vous fournit un cellulaire de compagnie? Ces avantages ne peuvent servir de justification pour vous payer en dessous du salaire minimum. En effet, les avantages ayant une valeur pécuniaire ne sont pas inclus dans le calcul du salaire minimum. |