Contrat de déneigement : avez-vous lu les petits caractères?

Actualités
Partager
Imprimer

En prévision de l’hiver, vous venez de conclure le même contrat de déneigement que les gens de votre voisinage. Avant de le signer, avez-vous vérifié s’il est fait dans les règles de l’art?

Mieux vaut un contrat écrit

Un contrat de déneigement est ce que l’on appelle « un contrat de service ». Et, comme presque tous ces types de contrats, il peut être écrit ou verbal. Le contrat écrit a l’avantage de vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde que la compagnie de déneigement.

Mais avant de le signer, vous devriez vérifier certains éléments comme la durée de votre engagement, le prix total et des modalités de paiement, ainsi que des conditions relatives au déneigement. C’est dans le contrat écrit par exemple que vous pouvez convenir avec l’entreprise de la quantité de neige requis pour déneiger.

Payer un prix fixe

Certaines compagnies de déneigement proposent des contrats à forfait. Cela signifie que vous payez un prix fixe pour une certaine période, qu’importe le nombre de tempêtes. Si vous négociez votre contrat pour plusieurs hivers, la compagnie ne peut pas augmenter son prix d’une année à l’autre, même si la quantité de neige qu’il tombe n’est pas la même.

Votre contrat peut néanmoins prévoir des frais supplémentaires qui s’ajoutent au prix fixe sous certaines conditions. Si c’est le cas, la quantité et le montant de ces frais doivent être clairement précisés.