Davantage d’options pour l'accès à des soins de santé!

Actualités
Partager
Imprimer

En novembre 2024, le gouvernement du Québec a accordé de nouveaux pouvoirs à plusieurs catégories de professionnelles et professionnels pour favoriser votre accès aux soins et services de santé. Possiblement dès cette année, les Québécoises et les Québécois auront plus d’options pour se faire prescrire des médicaments ou pour obtenir un diagnostic de trouble de santé mentale. À part votre médecin, saurez-vous à qui vous adresser pour obtenir ces soins et services? 

Recevoir ou prolonger vos prescriptions en pharmacie 

Votre pharmacienne ou votre pharmacien pourra bientôt vous offrir deux nouveaux services : prescrire de nouveaux médicaments et prolonger vos prescriptions à long terme.  

Votre pharmacienne ou votre pharmacien pourra donc remplacer un médicament qui vous est prescrit par un autre médicament. Ainsi, une personne qui souffre des effets secondaires d’un médicament pourra se présenter en pharmacie et demander de se faire prescrire un nouveau médicament. 

Vous pourrez obtenir une prescription de nouveau médicament en pharmacie pour traiter divers types de maladies, comme : 

  • une maladie chronique stable diagnostiquée par une ou un médecin (par exemple : le diabète ou l’hypertension), 
  • une maladie courante pour laquelle vous n’avez pas reçu de prescription (par exemple : une infection urinaire, une conjonctivite, une pharyngite ou une amygdalite). 

Attention! Votre pharmacienne ou votre pharmacien devra attendre encore un peu avant de pouvoir vous prescrire de nouveaux médicaments et prolonger vos prescriptions à long terme. L’Ordre professionnel des pharmaciens doit tout d’abord adopter un règlement pour encadrer ces nouveaux pouvoirs.

En attendant, la loi permet déjà aux pharmaciennes et pharmaciens de prolonger des prescriptions, mais seulement pour une durée maximale d’un an.

Obtenir un diagnostic de trouble de santé mentale  

Vous pouvez maintenant consulter quatre nouveaux types de professionnelles et professionnels de la santé pour obtenir un diagnostic de trouble de santé mentale. Ces personnes pouvaient déjà évaluer des troubles de santé mentale dans le cadre de leur travail, mais leurs conclusions cliniques n’étaient pas qualifiées de « diagnostics ». 

D’abord, il y a les infirmières et infirmiers et les conseillères et conseillers d’orientation qui peuvent dorénavant diagnostiquer des troubles de santé mentale. Cependant, il y a une exception : les infirmières et infirmiers ne sont pas autorisés à diagnostiquer la déficience intellectuelle. 

De plus, deux autres professions peuvent établir des diagnostics liés à leur domaine d’expertise. Ainsi, les psychologues peuvent diagnostiquer des troubles neuropsychologiques (comme le trouble de déficit de l’attention, la dyslexie ou le trouble du spectre de l’autisme) et les sexologues des troubles sexuels. 

Attention! Ce ne sont pas toutes les professionnelles et tous les professionnels de cette catégorie qui pourront diagnostiquer des troubles de santé mentale. Les infirmières et infirmiers, conseillères et conseillers d’orientation, psychologues et sexologues doivent suivre de la formation pratique et théorique et détenir une attestation pour exercer ce nouveau pouvoir.