Droit de vote : des règles à suivre

Actualités
Partager
Imprimer

Le 20 septembre 2021 est le jour d’élections fédérales. Lorsque vous votez, savez-vous que certains gestes ou comportements sont criminels et peuvent entraîner de lourdes sanctions?

Gardez votre vote secret

Envie de partager avec vos proches le moment où vous cochez le nom de votre parti politique favori? Sachez qu’il est interdit de prendre en photo votre bulletin de vote rempli ou de le filmer. Vous n’avez pas non plus le droit de montrer cette photo ou cette vidéo à quelqu’un.

Par exemple, vous ne pouvez pas publier un selfie ou une vidéo avec votre bulletin de vote marqué sur Facebook ou sur Instagram!

Lorsque vous êtes à l’intérieur du bureau de vote, il est aussi illégal de dire ouvertement pour qui vous allez voter ou de montrer votre bulletin de vote marqué.

Pour chacun de ces gestes, vous risquez une amende allant jusqu’à 5000 $ et une peine d’emprisonnement maximal de six mois.

Que ce soit en attendant votre tour de voter, au moment de voter ou en quittant les lieux, vous devez garder votre vote pour vous et seulement pour vous!

N’empêchez personne de voter

Comme le droit de vote est protégé par les chartes des droits et libertés du Québec et du Canada, vous n’avez pas le droit d’empêcher ou d’essayer d’empêcher quelqu’un de voter.

Par exemple, vous devez laisser voter votre beau-frère même s’il a des idées totalement opposées aux vôtres. Bien entendu, votre beau-frère doit avoir le droit de voter, c’est-à-dire être un citoyen canadien et avoir au moins 18 ans le jour du vote.

Si vous empêchez ou essayez d’empêcher quelqu’un de voter, vous pouvez recevoir une amende allant jusqu’à 50 000 $ et une peine d’emprisonnement maximal de 5 ans .

Le saviez-vous?

Votre employeur doit s’assurer que vous avez trois heures consécutives pour voter aux élections fédérales. Pour en savoir plus, consultez notre article 3 heures pour aller voter.