Feu vert clignotant : laissez passer le pompier

Actualités
Partager
Imprimer

Depuis le 1er avril 2021, un nouveau règlement est en vigueur au Québec : le Règlement sur le feu vert clignotant. Les pompiers qui utilisent un véhicule personnel pour répondre à un appel d’urgence ont maintenant le droit d’actionner un feu « de courtoisie ».

Pour les situations d’urgence seulement

Le pompier peut actionner ce feu vert clignotant seulement après avoir reçu un appel d’un service de sécurité incendie. Il a le droit de s’en servir pour circuler s’il conduit vers la caserne ou le lieu d’une intervention.

De plus, il est tenu d’avoir son certificat en main chaque fois qu’il actionne son feu vert.

Interdit de conduire à toute vitesse

Le véhicule personnel muni d’un feu vert clignotant n’est pas considéré comme un véhicule d’urgence. Comme vous, le pompier doit donc respecter le Code de la sécurité routière, y compris les limites de vitesse et la signalisation. 

En revanche, le pompier peut circuler sur l’accotement et immobiliser son véhicule à tout endroit si les circonstances l’exigent et qu’il le fait de façon sécuritaire. Avec son feu vert clignotant, le pompier est alors plus visible. Il permet aux autres usagers sur la route de bien le repérer, et donc de le laisser passer.  

Alors gardez l’œil ouVERT!