Journée en planche à pagaie : attention aux règles!

Actualités juridiques
Partager
Imprimer

Tout comme les kayaks, les planches à pagaie (aussi appelées planches à rame, paddleboards ou « SUP ») sont de petites embarcations sans moteur. Leur particularité est de permettre la navigation en position debout. Vous devez respecter plusieurs règles lorsque vous les utilisez.

Le gilet de sauvetage

Première règle : vous devez toujours avoir un vêtement de flottaison individuel (VFI) ou un gilet de sauvetage de la bonne taille avec vous. Vous avez le choix de le portez ou non. Si vous ne le portez pas quand vous naviguez avec votre planche à pagaie, le gilet doit se trouver sur votre embarcation.

La ligne d’attrape flottante

Attention! Vous devez avoir une ligne d’attrape flottante sur votre planche lorsque vous laissez le gilet sur votre embarcation plutôt que de le porter. Cette ligne d’attrape flottante doit mesurer 15 mètres de long. Une ligne d’attrape flottante est une corde qui permet d’aider une personne tombée à l’eau d’être rapatriée, en flottant, jusqu’à l’embarcation.

La corde qui relie votre cheville à votre planche n’est pas une ligne d’attrape flottante.

Le sifflet 

Vous devez aussi avoir un sifflet avec vous, en tout temps. Si vous êtes en détresse, il vous permettra d’envoyer un signal sonore qui peut être entendu sur de longues distances.

La lampe de poche

Le soleil est couché et vous voulez faire un dernier tour sur votre embarcation? Alors vous devez impérativement avoir avec vous une lampe de poche étanche. C’est obligatoire.

Bonne journée sur l’eau!

À retenir

Équipement requis sur votre planche lorsque vous PORTEZ votre gilet de sauvetage ou votre VFI :

  • sifflet,
  • lampe de poche étanche (lorsque le soleil est couché).

Équipement requis sur votre planche lorsque vous NE PORTEZ PAS votre gilet de sauvetage ou votre VFI:

  • gilet de sauvetage ou VFI,
  • ligne d’attrape flottante de 15 mètres,
  • sifflet,
  • lampe de poche étanche (lorsque le soleil est couché).