Tout comme les kayaks, les planches à pagaie (aussi appelées planches à rame, paddleboards ou « SUP ») sont de petites embarcations sans moteur. Leur particularité est de permettre la navigation en position debout. Vous devez respecter plusieurs règles lorsque vous les utilisez.


Le gilet de sauvetage
Première règle : vous devez toujours avoir un vêtement de flottaison individuel (VFI) ou un gilet de sauvetage de la bonne taille avec vous. Vous avez le choix de le porter ou non. Si vous ne le portez pas quand vous naviguez avec votre planche à pagaie, le gilet doit se trouver sur votre embarcation.
La ligne d’attrape flottante Attention! Vous devez avoir une ligne d’attrape flottante sur votre planche lorsque vous laissez le gilet sur votre embarcation plutôt que de le porter. Cette ligne d’attrape flottante doit mesurer 15 mètres de long. Une ligne d’attrape flottante est une corde qui permet d’aider une personne tombée à l’eau d’être rapatriée, en flottant, jusqu’à l’embarcation. La corde qui relie votre cheville à votre planche n’est pas une ligne d’attrape flottante. |
Le sifflet
Vous devez aussi avoir un sifflet avec vous, en tout temps. Si vous êtes en détresse, il vous permettra d’envoyer un signal sonore qui peut être entendu sur de longues distances.
La lampe de poche
Le soleil est couché et vous voulez faire un dernier tour sur votre embarcation? Alors vous devez impérativement avoir avec vous une lampe de poche étanche. C’est obligatoire.
Bonne journée sur l’eau!
À retenir
Équipement requis sur votre planche lorsque vous PORTEZ votre gilet de sauvetage ou votre VFI :
- sifflet,
- lampe de poche étanche (lorsque le soleil est couché).
Équipement requis sur votre planche lorsque vous NE PORTEZ PAS votre gilet de sauvetage ou votre VFI:
- gilet de sauvetage ou VFI,
- ligne d’attrape flottante de 15 mètres,
- sifflet,
- lampe de poche étanche (lorsque le soleil est couché).