Qu’est-ce ce que la liberté d’expression ?

Actualités
Partager
Imprimer

Les débats autour de la liberté d’expression sont présents dans l’actualité ces jours-ci. Par exemple, la cause de Mike Ward contre Jérémy Gabriel entendue récemment par la Cour suprême du Canada ou les discussions entourant la liberté académique dans les universités. Savez-vous en quoi consiste la liberté d’expression?

Libre de vous exprimer

La liberté d’expression vous permet de vous exprimer et de le faire, en principe, comme vous le voulez. Vous pouvez par exemple dire ce que vous pensez de la dernière chanson de votre chanteur préféré. Vous pouvez aussi affirmer que le gouvernement doit faire une nouvelle loi pour répondre à un enjeu social. Vous pouvez vous exprimer notamment sous forme artistique (musique, humour), ou écrite.

Certains gestes sans paroles sont également protégés par la liberté d’expression. Vous devez avoir un message lorsque vous vous exprimez pour que votre liberté d’expression soit protégée. Par exemple, stationner une voiture n’est pas une expression protégée. Par contre, stationner une voiture dans une zone réservée pour manifester votre désaccord avec quelque chose peut être protégé.

Il y a des limites

La liberté d’expression est vaste mais elle a des limites.

Entre autres, les actes de violence ou les menaces ne sont pas protégés par cette liberté. Une personne ne pourrait donc pas faire des menaces de violences ou de mort en invoquant la liberté d’expression.

Normalement, les discours haineux contre un groupe ethnique ou religieux sont aussi interdits.

Vos droits et libertés expliqués

Les droits et libertés sont des concepts complexes. Pour en savoir plus, consulter la Charte des droits et libertés de la personne simplifiée.