Louer un logement pour quelques jours

Actualités
Partager
Imprimer

Après une longue période d’attente, le Québec s’ouvre enfin aux touristes des autres régions. C’est alors le moment pour faire un tour au Saguenay ou en Gaspésie! Si vous souhaitez y louer un logement pendant quelques jours depuis une plateforme en ligne, voici un petit aide-mémoire pour éviter des problèmes. 

Le logement peut-il être loué? 

Vérifier auprès de la personne qui a annoncé son logement si elle a le droit de le louer.

Si elle n’en est pas propriétaire, mais plutôt locataire, louer un logement à des touristes pourrait être considéré comme une sous-location ou une utilisation dans un but commercial. Ces deux cas nécessitent que le propriétaire le permette.

Même si la personne qui a annoncé son logement est propriétaire, elle n’a peut-être pas le droit de louer son logement. En effet, certains règlements de copropriété interdissent de louer à court terme des unités de condos.  

Vous pourriez vous retrouver sans logement à votre arrivée si la personne qui annonce son logement n’a pas le droit de le louer.

Le logement est-il conforme à l’annonce?

Lorsque vous consultez le site de location, les photos peuvent paraître très belles. Vous pouvez toutefois faire des recherches supplémentaires, notamment en lisant les commentaires, pour vous assurer que les photos correspondent à la réalité.

De plus, la personne qui a annoncé son logement doit vous le donner en bon état pour que vous puissiez en profiter.

Vous pouvez être indemnisé si le logement ne correspond pas à l’annonce mise en ligne ou s’il est en mauvais état. Vous pouvez d’abord essayer de vous entendre avec la personne qui vous a loué. Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez faire une demande en justice.

Agissez comme si c’était votre logement

Vous devez vous comporter de manière à ne pas empêcher les autres locataires de profiter de leur logement ni déranger les voisins.

Lorsque vous quittez le logement, vous devez le laisser dans le même état que lors de votre arrivée. Vous pouvez être tenu responsable pour les dommages que vous causez au logement pendant votre séjour !