Vous avez réservé une table pour dix personnes dans un restaurant, mais vos plans changent d’un coup sec? Assurez-vous d’en informer le restaurant au plus vite, puisque depuis le 17 juillet 2025, les restaurants pourraient vous imposer des frais en cas de no-show.

Depuis des années, les restaurateurs du Québec expriment leur colère face à la clientèle qui réserve une table, mais ne se présente pas au restaurant. La Loi sur la protection du consommateur empêchait les propriétaires de restaurant d’imposer des frais en pareil cas, mais les choses ont changé depuis le 17 juillet 2025.
Minimum de deux personnes
Les nouveaux changements permettent aux restaurants de vous imposer des frais de 10 $ par personne pour des réservations non honorées. Mais ces frais ne peuvent pas vous être facturés à l’avance et pour n’importe quelle situation.
Pour que ces frais s’appliquent, la réservation doit avoir été faite pour un groupe d’au moins deux personnes. De plus, aucune personne du groupe ne doit s’être présentée pour la réservation. C’est-à-dire que si vous avez réservé une table pour dix, mais que seules quatre personnes se présentent, ce n’est pas considéré comme une réservation fantôme.
Cela ne signifie pas que si vous réservez une table pour plusieurs, votre groupe est condamné à honorer cette réservation sous peine d’amende. En cas de pépin, vous pouvez toujours annuler votre réservation, mais vous devez le faire au moins trois heures avant l’heure prévue.
Des règles strictes
Les restaurants doivent remplir certains critères pour pouvoir facturer des frais de 10 $ pour non-respect de la réservation. Tout d’abord, ils doivent vous informer de cette possibilité de frais avant que vous réserviez.
Ensuite, le restaurant doit communiquer avec vous pour que vous puissiez confirmer votre réservation par écrit. Cette communication doit être faite par un moyen technologique et inclure un hyperlien permettant facilement d’annuler votre réservation. Elle doit vous être envoyée entre 6 et 48 heures avant votre arrivée au restaurant, sauf si votre réservation a été faite moins de 48 heures avant votre repas.
Le restaurant doit aussi mettre en place un système via un moyen technologique pour vous permettre d’annuler votre réservation en tout temps. Par exemple, ce peut être via une plateforme en ligne ou bien par messages textes.
Notez que les restaurants ne peuvent vous facturer ces frais de 10 $ par personne qu’en cas de réservation fantôme. Tout autres frais supplémentaires, amende ou dépôt de garantie ne sont pas autorisés.
Envie d’en savoir plus sur le fonctionnement des restaurants? Testez vos connaissances avec notre quiz sur le pourboire. |