Premières neiges : avez-vous tout préparé?

Actualités
Partager
Imprimer

Depuis quelques années, vous avez peut-être l’impression que les étés se terminent plus tardivement au Québec. N’empêche, les premiers flocons sont déjà arrivés dans certaines régions. Au-delà des bottes de neige, êtes-vous prêts pour cette nouvelle saison? 

Pneus d’hiver: le plus tôt sera le mieux 

Peu importe la région dans laquelle vous habitez, votre véhicule doit obligatoirement être chaussé de pneus d’hiver à partir du 1er décembre. Mais, mieux vaut effectuer votre changement de pneus d’avance! Si vous attendez à la dernière minute, vous risquez de vous buter à des garages ensevelis sous les demandes et changer vos pneus après la date légale. 

De plus, selon la région habitée, les météorologues vous conseillent de changer vos pneus à différentes dates : avant la mi-novembre pour Montréal, mais plutôt au début de ce mois pour les Laurentides, Lanaudière, l’Estrie, la Montérégie et la Mauricie! Vous habitez l’Abitibi? La fin du mois d’octobre, c’est l’idéal! 

D’ailleurs, Météo Média rappelle que « la gomme des pneus d’été devient moins adhérente lorsque le mercure chute sous le seuil de 7 °C ». Une raison de plus pour ne pas tardez à faire votre changement de pneus! 

Abri temporaire : permis ou pas?  

Vous détestez déneiger votre voiture? Vous faites donc peut-être partie des automobilistes qui installent dans leur stationnement un abri temporaire (appelé « abri tempo » dans la langue populaire) . Mais attention, la réglementation au sujet de ces abris change d’une municipalité à l’autre.  Ces règles peuvent indiquer notamment : 

  • les dimensions de l’abri, 
  • la période légale pour l’installer,  
  • la nécessité d’un permis : dans certaines municipalités, il est obligatoire! 

Chauffage : besoin d’une petite laine? 

Le bail de votre logement indique que le chauffage est inclus? Vous n’êtes alors peut-être pas maître de la température ambiante, mais sachez que si vous avez froid, la seule solution n’est pas le port du col roulé. Peu importe le temps à l’extérieur, votre propriétaire doit veiller à ce que la température dans votre logement est adéquate.  

La loi ne prévoit pas de température minimale. En revanche, le Tribunal administratif du logement (TAL) reconnaît qu’elle doit rester en haut d’un certain seuil (environ 21 °C) dans des conditions climatiques normales.