Problème avec votre vol : la compagnie aérienne doit-elle vous rembourser?

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La situation des voyageurs est chaotique cet été. Délais importants pour délivrer les passeports, nombreux vols retardés ou annulés. Si vous ne pouvez pas vous envoler, la compagnie aérienne doit-elle vous dédommager? Tout dépend de la cause du problème.

Pas de passeport : pas de remboursement

Vous devez avoir en votre possession un passeport valide pour vous envoler à l’extérieur du Canada. Si vous ne pouvez prendre votre vol parce qu’il vous manque ce document, la compagnie aérienne n’a pas à vous rembourser.

Vous êtes responsable d’avoir en main tous les documents nécessaires pour voyager à l’extérieur du Canada. Les compagnies aériennes le mentionnent généralement dans les instructions inscrites sur votre billet d’avion. Vous devez suivre toutes les instructions, sinon la compagnie pourrait refuser que vous montiez à bord.

Vol annulé ou retardé : vous avez des droits

Si votre vol est annulé ou retardé de plus de trois heures, la compagnie aérienne a des obligations qui varie selon la raison de l’annulation ou du retard :

Le retard ou l’annulation est…

La compagnie doit…

Hors du contrôle de la compagnie.

Exemple : tempête, grève des employés

  1. Vous informer des raisons du retard et de vos droits.
  2. Vous offrir une autre réservation sur un vol dans les 48 heures.

Attribuable à la compagnie mais nécessaire par soucis de sécurité.

en plus des obligations précédentes :

3. Vous offrir un remboursement si l’autre vol ne vous convient pas,

4. Vous offrir la nourriture et l’hébergement nécessaire selon la situation.

Attribuable à la compagnie pour toute autre raison.

en plus des obligations précédentes :

5. Vous payer une indemnité de 400 $ à 1 000 $ selon la situation.

Pour en savoir plus sur l’indemnité, consultez notre article sur le sujet.

De nouvelles obligations dès septembre!

À partir du 8 septembre 2022, des changements vont s’appliquer. Notamment, vous aurez le choix d’avoir une nouvelle réservation ou d’être remboursé, même si la raison pour annuler ou retarder le vol est hors du contrôle de la compagnie.