Propriétaires de chiens : nouveau règlement provincial

Actualités
Partager
Imprimer

Alors que la majorité des règles encadrant les chiens étaient prévues par les municipalités, un nouveau règlement prévoit désormais des règles minimales qui s’appliquent partout au Québec. Ces règles pourraient être différentes de ce qui s’appliquait dans votre municipalité jusqu’à maintenant.

Attacher son chien dans les règles

Les chiens doivent toujours être maintenus en laisse dans les lieux publics. Cette laisse doit mesurer 1,85 mètre ou moins. Si le chien pèse 20 kg et plus, il doit aussi porter un licou ou un harnais.

Si vous ne respectez pas ces règles, vous risquez une amende allant de 500 $ à 1 500 $.

Enregistrer son chien avant la date limite

Si vous êtes déjà propriétaire d’un chien, vous devez l’enregistrer au plus tard le 3 juin 2020. Cet enregistrement s’effectue auprès de votre municipalité.

Votre chien doit porter en tout temps la médaille que la municipalité vous aura remise lors de l’enregistrement. S’il n’a pas sa médaille, vous risquez une amende allant de 250 $ à 750 $.

Des règles municipales parfois plus sévères

Ce nouveau règlement prévoit les règles minimales qui s’applique partout au Québec. Chaque municipalité doit appliquer ce règlement, mais peut aussi prévoir des normes plus sévères sur son propre territoire. Vérifiez auprès de votre municipalité!

Notez que ce règlement provincial ne s’applique pas aux chiens d’assistance.