En tant que beau-parent vous avez parfois des liens significatifs avec l’enfant de votre conjoint. Pouvez-vous participer aux activités de la vie courante de l’enfant ou prendre des décisions importantes pour lui?
Participer aux activités de la vie courante
Vous pouvez être présent et participer à la vie familiale avec votre conjoint et son enfant.
En effet, lorsque l’enfant est avec votre conjoint, c’est lui qui choisit les activités de la vie courante de l’enfant Vous pouvez donc participer à ces activités, comme :
- faire une sortie avec l’enfant,
- aller chercher l’enfant à l’école,
- choisir le repas, etc.
Toutefois, vous et votre conjoint pouvez demander à l’enfant son avis sur ces activités, selon l’âge de l’enfant.
Décisions importantes : seuls les parents décident
Vous ne pouvez pas prendre de décisions qui sont importantes dans la vie de l’enfant. Seuls ses deux parents peuvent alors décider pour l’enfant. Ils doivent prendre les décisions ensemble, notamment pour :
- le choix de l’école,
- les soins liés à la santé de l’enfant,
- les activités de longue durée ou qui comportent des risques pour l’enfant.
Cependant, vous pouvez discuter de ces décisions avec votre conjoint qui est parent de l’enfant. Vous pouvez aussi accompagner la famille lors de la prise de ces décisions importantes. Vous ne pouvez pas remplacer un parent pour prendre une décision importante. Un des deux parents peut prendre une décision importante seul uniquement lorsque l’autre parent n’est pas disponible. Par exemple, si l’enfant a besoin de soins médicaux d’urgence et que l’autre parent est injoignable.