Dans le cadre de la Semaine des victimes et survivantes d’actes criminels, apprenez-en plus sur le crime d’agression sexuelle et les règles qui encadrent le consentement sexuel.
Qu’est-ce qu’une agression sexuelle?
Au Canada, une agression sexuelle se produit lorsqu’une personne ne consent pas à des attouchements sexuels de la part d’une autre. Des attouchements sexuels peuvent être, par exemple, un baiser, une caresse ou une relation sexuelle.
Pour en savoir plus, consultez nos articles Qu’est-ce qu’une agression sexuelle et Les infractions à caractère sexuel.
Qu’est-ce que le consentement sexuel?
Le consentement à une activité sexuelle doit toujours être libre et clair. Une personne peut donner son consentement de nombreuses manières, particulièrement par des paroles, des gestes ou les deux.
Toutefois, une personne qui garde le silence ou ne fait rien ne donne pas son accord à un geste sexuel. Elle n’a pas besoin de résister physiquement pour montrer qu’elle n’est pas d’accord.
Pour en savoir plus, consultez nos articles Le consentement sexuel et Le consentement sexuel des adolescents. Vous pouvez également consulter notre vidéo Consentement sexuel : peut-on changer d’avis?
Comment dénoncer une agression sexuelle?
Une personne victime d’agression sexuelle peut avoir besoin de temps pour prendre conscience pleinement de ce qui lui est arrivé. Peu importe le temps qui sépare l’agression de la dénonciation, il n’y a pas de délai maximum pour porter plainte au service de police.
Pour en savoir plus, consultez nos articles Agression sexuelle : poursuivre des années après et Porter plainte à la police. Pour en savoir plus sur les agressions à caractère sexuel, la dénonciation et l’aide et les recours possibles, consultez notre dossier.
Vous intervenez auprès de personnes qui ont vécu des violences à caractère sexuel? Vous pouvez être amené à intervenir auprès d’une personne victime d’une agression sexuelle. Éducaloi vous offre des outils, dont :
|