Crimes et contraventions

Les infractions à caractère sexuel

Partager
Imprimer

Au Canada, certains comportements sexuels sont interdits par la loi et peuvent être dénoncés comme des crimes. En voici quelques exemples.

Agression sexuelle

L’agression sexuelle, c’est lorsqu’un des partenaires ne donne pas son consentement (son accord) à des attouchements sexuels. Des attouchements sexuels peuvent être un baiser, une caresse ou une relation sexuelle, par exemple.

Voyeurisme

C’est un crime d’observer, de photographier ou de filmer en secret une personne dans une situation où elle a droit à son intimité.

C’est le cas quand une personne est nue, en totalité ou en partie, ou qu’elle est dans un endroit où on peut s’attendre à ce qu’elle le soit (une salle d’essayage, par exemple).

C’est aussi le cas quand l’observation est faite dans un but sexuel. Par exemple, un professeur qui filme en cachette les décolletés de ses étudiantes pourrait être accusé de voyeurisme.

Partager des images intimes

Publier ou partager les images intimes de quelqu’un sans son accord est un crime.

Gestes indécents

Poser des gestes indécents dans un endroit public où se trouve une ou plusieurs personnes est interdit. Par exemple, montrer ses parties génitales en public.

Il est aussi interdit de poser des gestes indécents dans un lieu privé lorsqu’il y a intention de choquer. Par exemple, une personne simule des gestes de masturbation de sa maison pour choquer les passants.

Tous les gestes indécents ne sont pas énumérés dans la loi. Ce qui est indécent dépend des gestes posés et du contexte. Ce sera alors au tribunal de décider.

Nudité

Être nu dans un endroit public sans raison valable est interdit. Il est également interdit d’être nu et visible par d’autres personnes dans un endroit considéré comme privé (une maison, par exemple). Par exemple, être nu et laver sa voiture dans son entrée de garage.