Les victimes d’actes criminels peuvent avoir besoin de soutien pour traverser ce qu’elles ont vécu. Au Québec, plusieurs ressources d’aide et d’accompagnement offrent un soutien psychologique, médical et social aux victimes.
Les victimes n’ont pas besoin d’avoir porté plainte à la police pour avoir accès à ces ressources. Leurs services sont gratuits et confidentiels.
Ressources pour les victimes de tous types de crimes
Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC)
Les CAVAC sont des organismes sans but lucratif qui offrent des services de première ligne à toutes les victimes d’actes criminels et à leurs proches, peu importe le crime. Ils sont présents partout au Québec et ils ont aussi des bureaux dans les palais de justice.
Les CAVAC offrent différents services, par exemple :
- de l’information et un accompagnement tout au long du processus judiciaire,
- une intervention post-traumatique et psychosociale.
Vous pouvez appeler au 1 866 LE CAVAC (532-2822) pour connaître le CAVAC le plus près de vous et prendre rendez-vous.
Ressources pour les victimes de violences sexuelles
Info-aide violence sexuelle
Cette ligne téléphonique s’adresse aux victimes de violence sexuelle, à leurs proches et aux intervenants. Une équipe d’intervenants formés reçoit les appels, donne de l’information et redirige les personnes vers les ressources d’aide et de protection proches de chez elles.
Vous pouvez appeler en tout temps au 1-888-933-9007.
Centres désignés
Les centres désignés sont des établissements du réseau de la santé et des services sociaux choisis pour offrir une aide spécialisée aux victimes de violences sexuelles. Les équipes d’intervention sont formées pour donner des soins médicaux et psychologiques adaptés aux victimes. Les centres désignés peuvent notamment effectuer une trousse médico-légale suite à une agression sexuelle.
Vous pouvez appeler Info-aide violence sexuelle au 1-888-933-9007 ou consulter leur site Web pour connaître le centre désigné le plus près de vous.
Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS)
Les CALACS sont des organismes sans but lucratif qui offrent des services d’aide, de soutien et d’accompagnement aux femmes et aux adolescentes victimes de violences sexuelles. Ils sont présents dans plusieurs régions au Québec.
Les services sont disponibles en personne et au téléphone. Consultez la liste des CALACS pour connaître les coordonnées du CALACS le plus près de vous.
Rebâtir
Rebâtir est un service gratuit et confidentiel offert par des avocats de l’aide juridique. Vous pouvez obtenir 4 heures de conseils juridiques si vous vivez de la violence sexuelle ou de la violence conjugale. Vous pouvez appeler au 1-833-REBÂTIR (732-2847) tous les jours de 8h30 à 16h30 ou consulter leur site Web.
Regroupement des organismes québécois pour les hommes agressés sexuellement (ROQHAS)
Le ROQHAS est un regroupement qui rassemble les organismes au Québec qui offrent de l’aide et du soutien psychosocial aux hommes ayant vécu des violences sexuelles. Consultez leur site Web pour trouver l’organisme le plus près de chez vous.
Ligne téléphonique du Directeur des poursuites criminelles et pénales ( « Ligne info DPCP violence conjugale et sexuelle » )
Cette ligne téléphonique donne de l’information aux personnes victimes de violence conjugale ou sexuelle sur le traitement d’une plainte à la police et le fonctionnement du processus judiciaire.
Vous pouvez appeler au 1-877-547-DPCP (3727).
L’Aparté : Ressources contre le harcèlement et les violences sexuel en milieu culturel
L’Aparté offre des services de première ligne aux personnes du milieu culturel qui ont vécu ou ont été témoins de harcèlement ou de violences sexuelles.
Vous pouvez les rejoindre au 1-833-LAPARTE (527-2783) ou sur leur site Web.
Ressources pour les personnes victimes de violence conjugale
SOS violence conjugale
SOS violence conjugale offre des services d’information, de soutien et de référence aux victimes de violence conjugale et aux personnes concernées par cette problématique.
Vous pouvez appeler en tout temps au 1-800-363-9010.
Maisons d’aide et d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale
Des maisons accueillent des femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants partout au Québec. Ces maisons offrent aux femmes victimes de violence conjugale des services d’hébergement, d’accueil, d’information, de soutien et d’accompagnement.
Vous pouvez appeler SOS violence conjugale au 1-800-363-9010 pour connaître les maisons d’aide et d’hébergement près de vous, ou consultez la liste des maisons membres du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale ou celle de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes.
Rebâtir
Rebâtir est un service gratuit et confidentiel offert par des avocats de l’aide juridique. Vous pouvez obtenir 4 heures de conseils juridiques si vous vivez de la violence sexuelle ou de la violence conjugale. Vous pouvez appeler au 1-833-REBÂTIR (732-2847) tous les jours de 8h30 à 16h30 ou consulter leur site Web.
Ligne téléphonique du Directeur des poursuites criminelles et pénales (« Ligne info DPCP violence conjugale et sexuelle »)
Cette ligne téléphonique donne de l’information aux personnes victimes de violence conjugale ou sexuelle sur le traitement d’une plainte à la police et le fonctionnement du processus judiciaire. Ce service est gratuit, confidentiel et disponible en semaine de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.
Vous pouvez appeler au 1-877-547-DPCP (3727).
Ressources pour les personnes autochtones
Centres d’amitié autochtones
Les centres d’amitié autochtones sont des organismes sans but lucratif qui offrent différents services d’aide et de soutien aux Autochtones, notamment aux victimes d’actes criminels. Des centres d’amitié autochtones sont présents dans plusieurs régions du Québec.
Leurs services sont disponibles en personne. Consultez la liste des centres d’amitié autochtones ou appelez au 418-842-6354 pour connaître les coordonnées du centre le plus proche de vous.
Ressource pour les personnes concernées par la diversité sexuelle et de genre
Interligne
Interligne est un organisme sans but lucratif qui offre des services d’aide et de renseignement aux personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Il est possible de les rejoindre au 1-888-505-1010 en tout temps ou par le clavardage sur leur site Web.
Interligne offre aussi service de clinique juridique téléphonique le mardi entre 17h et 21h au 1-888-970-2720.
Harcèlement au travail
Le Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement sexuel au travail
Le G.A.I.H.S.T. est un organisme sans but lucratif qui offre de l’aide psychologique, de l’information et un accompagnement pour les victimes de harcèlement psychologique et sexuel en milieu de travail.
Les services sont offerts en personne à Montréal ou par téléphone au 514-526-0789.
Ressources pour les aînés
Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés
Cette ligne téléphonique s’adresse aux personnes âgées ou vulnérables, à leurs proches et aux professionnels. L’équipe d’intervenants formés offre de l’écoute, des ressources et de l’accompagnement en lien avec la maltraitance.
Vous pouvez appeler au 1-888-489-2287.
Ressources pour obtenir une compensation financière
En plus d’obtenir de l’aide et de l’accompagnement, les victimes peuvent aussi demander une compensation financière à la suite d’un acte criminel. Différents programmes ou recours sont disponibles selon la situation. Pour plus d’informations, consultez notre liste complète de programmes et recours disponibles.
Êtes-vous admissible à l’aide juridique? L’aide juridique permet aux personnes avec de faibles revenus de se faire représenter par un avocat gratuitement ou à peu de frais. L’admissibilité à l’aide juridique varie selon plusieurs critères, notamment vos revenus annuels et l’argent que vous possédez. Pour plus d’info : Aide juridique : suis-je admissible? |