Circuler en trottinette électrique sur la voie publique est autorisé. Un projet pilote en vigueur jusqu’en 2026, permet d’utiliser ce moyen de transport sur les pistes cyclables, ainsi que sur les routes du Québec, dont la limite de vitesse est d’au plus 50 km/h. Objectif: évaluer si la trottinette électrique peut s’intégrer de façon sécuritaire à la circulation routière.
Quelques limites
Depuis l’été dernier, vous pouvez ainsi vous déplacer en trottinette électrique et sur tout autre petit véhicule motorisé sans habitacle sans craindre une contravention. Vous pouvez le faire avec votre propre trottinette ou celles offertes en libre-service si des ententes avec les municipalités rendent possible ce service. Notez toutefois que quelques restrictions s’appliquent.
La trottinette doit :
- être limitée à une vitesse de 25 km/h électriquement,
- avoir une puissance maximale de 500 watts,
- avoir des roues d’un diamètre minimal de 190 mm,
- avoir une masse maximale de 36 kg,
- avoir des réflecteurs et des phares blancs à l’avant et rouges à l’arrière.
Par ailleurs, les règles de circulation sont les mêmes que pour les cyclistes à quelques exceptions près :
- l’âge minimal est de 14 ans,
- le port du casque est obligatoire,
- vous ne pouvez pas avoir de passagère ou de passager.
Une amende minimale de 100 $ à laquelle s’ajoutent les frais judiciaires s’applique si vous ne respectez pas l’une de ces règles.
La fin des autres projets pilotes
Ce projet pilote a commencé en juillet 2023 et durera jusqu’en 2026. Il met fin aux autres projets qui étaient en vigueur avant lui. Pour rappel : l’un était conçu pour les employeurs souhaitant faciliter les déplacements de leur équipe, tandis que le deuxième était limité à Laval et au parc Jean-Drapeau et visait la location libre-service des trottinettes. Le second projet pilote avait été appliqué pour une courte durée à Montréal en 2019. La cohabitation avec les cyclistes et les piétons et l’abandon des trottinettes en libre-service en dehors des zones de stationnements désignées avaient toutefois forcé la Ville à se retirer du projet.
Des accusations criminelles sont possibles
Vous pourriez écoper d’une accusation si vous conduisez votre trottinette électrique après avoir consommé de l’alcool ou de la drogue ou si vous la conduisez dangereusement. Une ou un juge pourrait considérer une trottinette électrique comme un véhicule à moteur. Un véhicule à moteur au sens du Code criminel est un véhicule propulsé par tout moyen autre que la force musculaire.
Les conséquences d’une accusation criminelle en lien avec un véhicule peuvent être très importantes. La prudence est de mise sur tout véhicule, même s’il est électrique!
Le saviez-vous? Rien n’interdit les vélos électriques ou les bicyclettes assistées. Pour avoir le droit d’en conduire, vous devez avoir plus de 18 ans ou un permis de cyclomoteur et porter un casque. Quant aux cyclomoteurs ou scooters électriques, consultez le site de la SAAQ pour connaître les règles associées à ces moyens de déplacement. |