Un texto ou un courriel vous invite à vous connecter à votre compte? Attention à la fraude!

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Que vous receviez un rappel pour mettre à jour votre service de visionnement en ligne, un courriel vous indiquant une activité suspecte sur votre compte bancaire ou un texto vous indiquant que des informations sont manquantes pour vous livrer un colis, il peut s’agir d’une tentative de fraude. Comment déceler les messages suspects et protéger vos informations personnelles?    

Des faux sites Web qui semblent vrais 

Une technique de fraude très répandue consiste à envoyer des messages imitant parfaitement ceux que vous recevez habituellement d’expéditeurs légitimes. Ces messages vous invitent à vous connecter à vos comptes en ligne via un lien fourni dans le texte du message. Les prétextes sont multiples : mettre à jour un abonnement, confirmer une livraison ou accepter une transaction bancaire, par exemple.  

Lorsque vous cliquez sur le lien fourni, vous arrivez sur un site qui semble en tout point identique à celui de la compagnie ou de l’institution légitime. On vous demande de vous connecter, puis de mettre à jour vos informations ou de valider un changement. Si vous le faites, vous donnez accès à vos renseignements personnels à des personnes mal intentionnées.  

Identifiants, mots de passe, date de naissance, numéros de carte de crédit ou d’assurance sociale (NAS) : les fraudeuses et fraudeurs peuvent utiliser vos renseignements de différentes manières. Bien sûr, ils peuvent faire des achats avec vos identifiants bancaires et données de carte de crédit. Mais avec plus de renseignements, certains tentent d’usurper votre identité, par exemple en faisant des demandes de prêts en votre nom. D’autres n’utilisent même pas vos données directement : ils les vendent sur le Web clandestin (dark Web). 

Comment vous protéger? 

Certains réflexes permettent d’éviter le pire. En voici trois exemples :  

  • Évitez toujours de cliquer sur un lien dans un courriel ou un texto qui vous demande de vous connecter à un de vos comptes. Si vous pensez devoir mettre vos données à jour ou vous connecter, rendez-vous directement sur le site Web ou l’application officielle de la compagnie ou de l’institution concernée, sans passer par le lien qui vous est fourni. 
  • Lorsque vous vous connectez à un compte sur un site Web, vérifiez que l’adresse commence par https et non par http. Prêtez aussi attention à l’adresse indiquée dans la barre de votre navigateur. Y a-t-il un petit élément qui pourrait révéler une fraude? Par exemple, www.nomdlacompagnie.ca au lieu de www.nomdelacompagnie.ca?  
  • Introduisez votre numéro de carte de crédit et vos informations personnelles uniquement sur les sites de compagnies bien établies. Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires pour détecter les opérations inhabituelles. 

Que faire en cas de fraude?  

Vous avez fourni votre numéro de carte de crédit après avoir cliqué sur un lien reçu dans un courriel ou un texto? Quelques minutes plus tard, vous vous apercevez qu’il s’agissait d’un leurre? 

  • Contactez votre compagnie de carte de crédit pour faire bloquer votre carte et en demander une nouvelle. S’il y a eu des dépenses non autorisées depuis l’incident, vérifiez avec votre institution bancaire si vous avez droit de récupérer le montant fraudé. Dans certains cas, ces montants peuvent être absorbés par les institutions bancaires.  

Vous avez donné vos identifiants bancaires sur un site qui s’avère suspect?  

  • Changez votre mot de passe et contactez immédiatement votre institution bancaire pour lui exposer la situation.  

Vous avez des soupçons quant à un vol d’identité? 

  • Contactez votre institution bancaire afin de changer vos identifiants et vérifier que votre adresse et numéro de téléphone n’ont pas été modifiés dans leur système. 
  • Contactez les agences de crédit Equifax et Transunion pour activer une alerte de sécurité ou le gel de sécurité sur votre dossier de crédit

Selon l’importance de vos soupçons, vous pourriez aussi contacter divers organismes publics afin de vérifier les données à votre dossier. 

En cas de fraude, contactez votre service de police. Vous pouvez également dénoncer la fraude au Centre antifraude du Canada (1-888-495-8501).

Banque Nationale

Cette campagne de sensibilisation a été rendue possible grâce à la Banque Nationale. BNC vous offre aussi des conseils de lutte contre la fraude.

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