Voies de fait aux Oscars

Actualités
Partager
Imprimer

La réalité a dépassé la fiction! L’acteur Will Smith a giflé l’humoriste Chris Rock durant la cérémonie des Oscars. L’acteur aurait réagi à une blague visant sa femme, Jada Pinkett Smith. Si les Oscars avaient lieu au Québec, Will Smith pourrait-il faire face à des accusations criminelles?

Gifler une personne : un crime?

Une personne qui utilise la force contre une autre sans son accord commet un crime de voie de fait. Par exemple, une personne gifle quelqu’un ou lui donne un coup de poing, lui lance un objet ou le grafigne.

La personne n’est pas obligée de blesser quelqu’un d’autre pour être accusée de voies de fait. La force utilisée peut parfois même être très faible. C’est notamment le cas si une personne crache au visage d’une autre.

Et si la personne a été provoquée?

Une personne qui est accusée de voies de fait ne pourra normalement pas se défendre en disant que l’autre personne l’avait provoquée. Ainsi, un ou une juge peut reconnaître une personne coupable de voies de fait, même si elle a été insultée.

Par contre, un ou une juge pourrait donner une peine moins sévère à une personne qui a été provoquée, selon les circonstances.

Quelles sont les conséquences?

Une personne peut être condamnée à une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison pour des voies de fait. La peine pourrait être plus sévère lorsque la personne utilise une arme, blesse quelqu’un ou met sa vie en danger.

La personne qui a commis les voies de fait pourrait également être poursuivie devant un tribunal civil. La personne victime pourrait lui réclamer un montant pour compenser des dommages qu’elle a subis.