Erreurs au travail : qui paie?

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Des maladresses peuvent arriver pendant les heures de travail. Si vous avez fait une erreur de caisse ou échappé un plateau de vaisselle, votre employeur peut-il exiger que vous le remboursiez?  

Bris ou perte de matériel

En général, vous n’avez pas à rembourser votre employeur si vous brisez ou perdez un équipement fourni par votre employeur. Ces accidents doivent être assumés par votre employeur. Ça fait partie des frais pour exploiter son entreprise.

De plus, une clause de votre contrat qui prévoit que votre employeur peut déduire de votre salaire la valeur du matériel que vous avez perdu ou brisé est illégale.

Erreur de caisse

Si vous faites une erreur de caisse, votre employeur pourrait vous demander un remboursement. Il devra toutefois démontrer que l’erreur provient bien de vous.

Retenue sur le salaire

Si votre employeur veut soustraire de votre paie une somme d’argent pour se rembourser d’une perte causée par votre erreur, c’est possible seulement si vous lui avez donné une autorisation écrite.

En cas de doute, informez-vous!

Si vous vous posez des questions sur vos droits ou si vous êtes en conflit avec votre employeur, n’hésitez pas à communiquer avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail. Elle pourra vous expliquer vos droits et ceux de votre employeur.