Le passeport

Partager
Imprimer

Le passeport est une pièce d’identité qui permet à une personne d’entrer dans un pays étranger. C’est la meilleure preuve de sa citoyenneté canadienne.

Il est encore possible de voyager à l’étranger sans passeport canadien, mais cette pratique est de plus en plus rare. Pour éviter les situations problématiques, il est utile de se munir d’un passeport valide.

Comment puis-je obtenir un passeport?

Vous devez être un citoyen canadien et soumettre une demande de passeport du gouvernement canadien.

Le processus de demande ou de renouvellement de passeport diffère selon que vous êtes un Canadien se trouvant au Canada, un Canadien se trouvant aux États-Unis ou encore un Canadien se trouvant ailleurs dans le monde.

Pour les Canadiens au Canada ou aux États-Unis, il existe deux processus :

  • La demande ou le renouvellement de passeport
  • Le renouvellement simplifié

La demande ou le renouvellement de passeport

Pour obtenir un passeport, il faut :

  • le formulaire approprié dûment rempli;
  • un répondant, c’est-à-dire une personne adulte qui remplit notamment les critères suivants :
    • est titulaire d’un passeport canadien valide ou expiré depuis un an maximum le jour où vous présentez votre demande et qui était âgée de 16 ou plus lorsqu’elle a présenté sa propre demande de passeport;
    • réside entre autres au Canada, aux États-Unis;
    • vous connaît depuis au moins deux ans;
    • est en mesure de confirmer votre identité.
  • deux photos identiques qui respectent les exigences;
  • une preuve de citoyenneté canadienne (ex. : certificat de naissance, certificat de citoyenneté);
  • une preuve d’identité (ex. : permis de conduire, carte d’assurance maladie, etc.);
  • tout document de voyage canadien délivré à votre nom dans les cinq dernières années;
  • votre paiement des frais pour obtenir le passeport.

Si vous n’avez pas de répondant ou n’avez pas les documents requis, consultez le site Web du gouvernement canadien pour savoir comment procéder.

Le renouvellement simplifié

Le processus de renouvellement simplifié est une façon de renouveler son passeport sans avoir à fournir à nouveau une preuve de citoyenneté, des documents d’identité ou la déclaration du répondant. Vous n’aurez qu’à remplir le formulaire, fournir deux photos identiques qui respectent les exigences et payer les frais requis.
Pour être admissible, vous devez :

  • avoir au moins 16 ans lorsque vous avez fait votre demande précédente;
  • avoir un nom identique sur votre formulaire de demande et sur votre ancien passeport;
  • avoir un ancien passeport qui a été valide pendant 5 ou 10 ans, n’a pas été endommagé, n’a jamais été signalé perdu ou volé et est encore valide ou expiré depuis moins d’un an.

Pour tout type de demande ou de renouvellement de passeport, vous devez transmettre les documents exigés par la poste ou à un point de service.

Vous trouverez l’information sur les coûts et les délais relatifs à votre demande sur le site Web du gouvernement canadien.

Quelle est la durée de validité d’un passeport pour adulte?

La durée de validité du passeport est de 5 ou 10 ans pour un adulte. À son expiration ou avant, vous devrez le renouveler ou faire une nouvelle demande afin d’en obtenir un nouveau.

Les enfants doivent-ils avoir leur propre passeport?

Oui. Les enfants, même les nouveaux-nés, doivent avoir leur propre passeport. Le passeport des enfants de moins de 16 ans est valide pour une durée de 5 ans.

Pour obtenir un passeport pour votre enfant, vous devez en faire la demande en transmettant le formulaire approprié dûment rempli avec tous les documents nécessaires.

Ai-je besoin d’un passeport pour voyager aux États-Unis?

Pas nécessairement. Les documents que vous devez présenter varient selon que vous arrivez aux États-Unis par voie maritime, terrestre ou aérienne.

Voie terrestre ou maritime

Vous devez présenter l’un des documents suivants :

  • un passeport
  • une carte NEXUS
  • une carte du programme Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES)
  • une carte d’identité Plus
  • un Certificat sécurisé de statut d’Indien.

Voie aérienne

Vous devez en principe présenter un passeport valide.

Mon passeport est encore valide à mon départ, mais il va expirer au cours de mon voyage. Puis-je quitter sans le renouveler?

Vous ne devriez normalement pas entreprendre un voyage avec un passeport qui expirera pendant votre séjour ou peu de temps après votre retour. Il est prudent de vous renseigner à l’avance auprès de l’ambassade ou du consulat du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre pour en savoir plus.

Certains pays refusent l’entrée aux personnes dont le passeport expire bientôt.

Que faire si je perds mon passeport ou si je me le fais voler?

Si vous êtes au Canada au moment où vous n’avez plus votre passeport, vous devez aviser le programme des passeports et la police des circonstances entourant le vol ou la perte.

Si vous êtes à l’extérieur du Canada, vous devez signaler la perte ou le vol d’un passeport au bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus près et à la police locale.

Pour plus d’informations sur ce que vous devez faire en cas de perte ou de vol de votre passeport, consultez le site Web du gouvernement canadien.

Avant de partir en voyage, y a-t-il des précautions à prendre?

Avant de partir, vous pouvez :

  • faire des photocopies de votre passeport (la page où figurent votre nom et votre photo). Gardez-en une dans vos bagages dans un endroit différent de celui où vous rangez votre passeport et donnez-en une à un de vos proches qui reste au Canada pendant la durée de votre voyage. Ces photocopies pourraient être utiles en cas de perte ou de vol.
  • vous inscrire auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger du gouvernement du Canada. De cette façon, vous resterez en lien avec le gouvernement du Canada en cas d’urgence à l’étranger ou au Canada.
  • prévoir une lettre de consentement parental si vous voyager seul avec vos enfants ou des enfants qui ne sont pas les vôtre et vérifier si d’autres documents de voyage peuvent être exigés.
  • vous renseigner sur les lois, les vaccins et les particularités du pays que vous visiterez. Le gouvernement du Canada met d’ailleurs à la disposition des Canadiens de l’information à ce sujet et sur les précautions à prendre.
  • vérifier vos couvertures d’assurances, par exemple votre assurance santé, assurance voyage, assurance-vie… et peut-être même en profiter pour réviser votre testament et votre mandat de protection!

Qu’est-ce qu’un visa? Dois-je absolument en obtenir un pour voyager?

Un visa est une permission accordée par un pays à une personne étrangère qui souhaite séjourner sur son territoire.

Certains pays exigent un visa pour entrer sur leur territoire. Pour savoir si le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre exige un visa, vous pouvez communiquer au bureau du gouvernement du Canada à l’étranger du pays que vous prévoyez visiter. Le site Web voyage.gc.ca contient de l’information générale sur la plupart des pays ainsi que des renseignements sur les exigences relatives aux visas.

Faire une demande de visa peut prendre du temps, il faut donc s’y prendre suffisamment d’avance. Les frais peuvent varier d’un pays à l’autre.