Piercings et tatouages

Partager
Imprimer

Au Québec, aucune loi n’interdit à une personne de moins de 18 ans d’avoir un piercing ou un tatouage.

Par contre, cela ne garantit pas qu’un salon accepte de te tatouer ou de te faire un piercing si tu es mineur. En effet, les salons peuvent se doter de directives internes pour restreindre cette pratique ou refuser de tatouer des clients mineurs.

Maintenant que tu as trouvé un salon qui accepte de te tatouer ou te faire un piercing, auras-tu besoin de l’autorisation de tes parents?

Avant 14 ans, certains juges et avocats croient qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir l’autorisation de tes parents pour certains types de piercings, comme celui du nombril ou tes oreilles. Toutefois, cette autorisation serait obligatoire pour faire percer ta langue ou pour te faire faire un tatouage. D’autres croient que l’autorisation de tes parents est toujours requise.

La loi considère en effet qu’il est nécessaire de protéger les adolescents plus jeunes et d’encadrer plus étroitement leurs choix. Après tout, se faire tatouer ou percer la langue n’est quand même pas un geste banal.

Si tu as 14 ans ou plus (mais moins que 18), la majorité des juges et avocats croient que tu peux prendre cette décision seul si tu comprends toutes les conséquences liées à ta décision et si on considère que l’intervention ne comporte pas de risques importants pour ta santé.

Comme tu peux voir, le droit n’est pas toujours précis sur tous les sujets!

Les salons de tatouage et de piercing ne sont pas réglementés. Les pratiques peuvent varier en matière de sécurité, de formation des employés et de propreté des instruments. Informe-toi!