3 règles incontournables du temps des sucres 

Actualités
Partager
Imprimer

La sortie à la cabane à sucre est une tradition québécoise connue dans le monde entier, et avec raison! Le Québec est responsable à lui seul d’environ 70 % de la production mondiale de sirop d’érable. Mais pour continuer à en produire et à en consommer pendant le temps des sucres, les propriétaires d’une érablière doivent respecter les règles de l’industrie. Les connaissez-vous?

Préserver la santé de nos érables

Certaines règles existent pour préserver la production de sève des érables, notamment en évitant que les arbres soient endommagés. Par exemple, l’entaillage consistant à percer un trou dans le tronc de l’arbre pour y enfoncer un chalumeau doit se faire qu’une seule fois par année, soit entre le 1er janvier et le 30 avril. L’entaillage est aussi limité aux arbres qui ont atteint une certaine taille.

D’autres règles visent à protéger l’écorce des arbres. Les érablières doivent installer, maintenir et retirer le système de récolte de la sève de manière prudente. Elles ne peuvent pas enlever, arracher ou endommager l’écorce de l’érable dans le cours de ces activités.

Minimiser le gaspillage au grand bonheur des palais sucrés

Tout au long du processus, les propriétaires d’une érablière doivent faire attention et éviter tout gaspillage. Cette précaution s’applique de la récolte de la sève à sa transformation en produits comme le sirop d’érable. En effet, l’eau d’érable récoltée est une ressource précieuse : il faut en moyenne 40 litres d’eau d’érable pour obtenir un litre de sirop.

Résultat de la précaution : un maximum de produits sucrés peut être créé au grand bonheur des palais sucrés. Parlant de consommation, saviez-vous que la population québécoise consomme environ 1,4 kg de sirop d’érable par personne chaque année?

Temps des sucres : plaisir sans compromis

Vous n’avez pas encore réservé votre visite à la cabane à sucre? Ne vous en faites pas : la période officielle pour profiter des produits de l’érable ne vient que de commencer.

Chaque année, du 15 février au 31 mai, les cabanes à sucre n’ont pas le droit de vous servir des produits de remplacement de l’érable. Les produits d’érables proviennent donc exclusivement de la sève d’érable. Autrement dit, tout est fait légalement pour que vous puissiez vous régaler!