Comme de nombreux québécois, vous souhaitez peut-être vous rendre aux stations de ski. Bonne nouvelle! Elles sont toujours ouvertes malgré la pandémie. Mais si, par malheur, vous vous blessez lors de votre activité, qui est responsable? Voici ce que vous devez savoir.
Vous acceptez les risques liés à votre activité
Comme adepte du ski ou de la planche, vous acceptez de courir des risques liés à l’exercice de ce sport. C’est généralement aussi vrai lorsque vous pratiquez n’importe quel autre sport. En effet, lorsque vous faites du ski ou de la planche à neige, vous pourriez rencontrer des arbres et des bosses. C’est aussi possible que vous tombiez, entrainant possiblement de sérieuses blessures.
Par contre, vous n’acceptez pas tous les risques possibles. Vous acceptez de courir les risques normaux, raisonnables et prévisibles.
La station de ski et vous : à chacun ses responsabilités
Les stations de ski ont des devoirs envers vous. Elles doivent prendre des mesures raisonnables pour assurer la sécurité des personnes qui fréquentent leurs établissements. Les stations de ski doivent surveiller leurs pistes avec attention. Elles pourront alors détecter un danger anormal ou imprévisible, par exemple un tuyau dissimulé sous la neige sur les pistes de ski.
De votre côté, vous devez maitriser votre vitesse et votre direction. Vous devez également être en mesure de vous arrêter et d’éviter toute personne ou obstacle.
Mais à qui la faute?
Le juge évalue les circonstances particulières de chaque accident pour déterminer qui est responsable de vos blessures. La station de ski? Vous-même? En partie la station de ski et en partie, vous? Pour décider, le juge regarde notamment :
- Votre niveau d’expérience dans ce sport
- Votre connaissance de l’endroit de l’accident
- Si vous portiez un casque ou non au moment de l’accident
- Les conditions métrologique
- L’entretien des pistes de ski
- La visibilité de l’objet causant l’accident.