Les fêtes sont passées et beaucoup de Québécois et Québécoises ont choisi de faire certains de leurs achats en ligne. Mais que se passe-t-il si vous voulez vous faire rembourser, notamment si le cadeau ne convient pas à la personne à qui vous l’avez offert?
Si vous n’êtes pas satisfait de votre achat
Le commerçant n’est normalement pas obligé de reprendre le bien, et vous rembourser. Toutefois, il pourrait devoir vous rembourser si par exemple votre achat est défectueux.
Toutefois, de nombreux commerçants acceptent de le faire, notamment en créant une politique qui détermine les règles concernant les retours et remboursements. Vous pouvez donc consulter la politique du commerçant.
Si vous ne recevez pas votre achat
Vous pouvez annuler votre achat en ligne et vous faire rembourser si le bien acheté n’est pas expédié au plus tard 30 jours
- après la conclusion du contrat, ou
- après la date d’expédition prévue.
Vous devez aviser par écrit le commerçant que vous souhaitez être remboursé.
Si le commerçant refuse de vous rembourser et que vous avez acheté le bien par carte de crédit, vous disposez d’une protection appelée la « rétrofacturation ». Cette protection vous permet d’être remboursé par votre institution financière si le commerçant ne vous rembourse pas dans les 15 jours suivants l’envoi de votre avis d’annulation. Vous avez alors 60 jours à partir de ce moment pour faire la demande de rétrofacturation.
La demande de rétrofacturation auprès de votre institution financière doit être écrite et notamment comprendre:
- Votre nom et celui du commerçant,
- Le numéro et la date d’expiration de votre carte de crédit,
- La date d’achat, la date de l’annulation et le moyen d’envoi de l’avis d’annulation,
- La description du bien, et le montant du remboursement demandé.