Comment consentir au don de vos organes ?

Actualités
Partager
Imprimer

Selon Transplant Québec, 20 % des familles québécoises qui refusent le don d’organes le font malgré les volontés exprimées par écrit par leur proche décédé. En cette Semaine nationale du don d’organes, on vous aide à y voir plus clair.

Faire don de vos organes ou de votre corps

Vous pouvez décider à l’avance de faire un don de vos organes ou de votre corps après votre décès.  Il existe plusieurs façons de donner votre accord.

Voici vos options :

• Remplir le formulaire Consentement au don d’organes et de tissus disponible à la Régie de l’assurance maladie (RAMQ).

• Signer et apposer un autocollant de don d’organes au dos de votre carte d’assurance maladie. Cet autocollant est généralement fourni lors du renouvellement de la carte. Il est aussi possible de le commander.

• Demander à un notaire d’inclure votre consentement au don d’organes dans votre mandat de protection ou votre testament.

• Exprimer votre choix verbalement devant deux autres personnes.

Si vos volontés sont inconnues au moment de votre décès, la personne qui peut consentir pour vous aux soins de santé pourrait autoriser le don d’organes.

Faire don de votre corps à la science

Vous avez également la possibilité de faire don de votre corps pour qu’il soit utilisé pour l’enseignement ou la recherche médicale après votre décès.

Voici vos options :

Obtenir une carte de donneur et la conserver sur vous ou avec vos papiers importants.

• Demander à votre notaire d’indiquer votre volonté dans votre mandat de protection ou votre testament.

Pour les mineurs

La personne mineure de 14 ans et plus peut choisir de faire don de ses organes à son décès. Toutefois, en-dessous de 14 ans, ce sont les parents (ou tuteur) qui devront donner leur consentement.