L’automobile est le choix de prédilection de plus de 92 % des citoyennes et citoyens nord-américains pour se rendre au travail. Pour réduire la facture d’essence et faire votre part pour l’environnement, le covoiturage est une option intéressante, mais attention! Il y a des règles.
Quatre trajets par jour maximum
Le covoiturage ne s’improvise pas. Lorsque vous transportez des passagères et passagers, par exemple pour vous rendre au travail, vous devez respecter certaines conditions pour ne pas être soumises ou soumis aux règles qui s’appliquent normalement au transport rémunéré de personnes. D’abord, vous devez utiliser un véhicule de promenade.
Ensuite, le nombre de trajets à effectuer en covoiturage est limité. Dans une même communauté métropolitaine, vous ne pouvez effectuer que quatre trajets par jour et le cumul de ces trajets ne doit pas dépasser 100 kilomètres. Si le covoiturage n’est pas dans une même communauté métropolitaine, vous devez vous limiter à deux trajets qui, cumulés, ne dépassent pas 13 heures.
Bon à savoir : passé neuf personnes dans le véhicule, un autre type de permis de conduire est nécessaire. |
Déplacements avec ou sans personne à bord
Une autre condition à respecter : le transport des personnes à bord doit être optionnel. En effet, amener du point A au point B ne doit pas être la seule raison de votre déplacement. L’idée ici, c’est que vous auriez fait le déplacement avec ou sans personne à bord.
Les frais partagés, pas facturés
Si vous choisissez de demander à vos passagères et passagers une certaine compensation financière, sachez qu’ici aussi, il y a des règles à respecter. Cette compensation financière ne doit pas excéder le montant que vous engagez réellement. L’objectif est de partager les dépenses, pas de faire un profit. Vous pourriez par exemple demander une indemnité de 0,54 $ par kilomètre parcouru ainsi que la participation aux frais de stationnement ou de péage routier.
Pour trouver des gens avec qui covoiturer, vous pouvez vous tourner vers certaines plateformes en ligne de covoiturage, tels Amigo Express, Poparide ou Covoiturage.ca. Notez enfin qu’utiliser ces plateformes implique aussi des frais.