Cryptomonnaies : à quoi devez-vous faire attention? 

Actualités
Partager
Imprimer

Que ce soit en Bitcoin, Tether, ou Ethereum, certaines personnes vous disent avoir gagné beaucoup d’argent en un temps record grâce aux cryptomonnaies. Vous vous questionnez et hésitez à en profiter vous aussi. Mais que devez-vous savoir avant d’investir? Et surtout, comment vous prémunir des fraudes? 

Du point de vue du droit, la cryptomonnaie n’est pas une monnaie qui a cours légal au Canada. Concrètement, cela signifie qu’une commerçante ou un commerçant n’est pas obligé d’accepter ce moyen de paiement. Il s’agit plutôt de l’équivalent d’un bien ou d’un objet numérique que vous pouvez acheter, posséder, échanger et vendre. 

Si certains commerces ou certains sites internet peuvent accepter de la cryptomonnaie en guise de paiement, c’est le plus souvent un investissement spéculatif. Les personnes qui en achètent ne le font habituellement pas pour une raison de sécurité ou pour la facilité de payer leurs achats. Elles espèrent plutôt que la valeur de leur investissement augmente avec le temps.  

Que savoir avant d’investir? 

Ne croyez pas les personnes qui vous disent que les cryptomonnaies sont des investissements qui rapportent beaucoup d’argent à tous les coups. Le marché varie beaucoup et rapidement. Faire des gains est donc une possibilité. Mais subir des pertes brusques et extrêmement importantes est aussi un risque à prendre en considération. 

C’est aussi un domaine caractérisé par de nombreuses fraudes. Les formations ou séminaires sur les cryptomonnaies sont par exemple des moyens fréquemment utilisés par les fraudeuses et les fraudeurs pour établir un premier en contact avec vous. Lorsqu’elles ont gagné votre confiance, ces personnes passent à l’action et vous soutirent de grosses sommes d’argent. 

Méfiez-vous aussi des offres de transfert d’une plateforme à une autre. Il s’agit d’une des techniques utilisées pour voler vos investissements. Certaines personnes n’hésitent pas à vous faire croire que leur plateforme est sécuritaire alors que ce n’est pas le cas. Les fraudeuses ou fraudeurs ont alors la possibilité de disparaître avec vos investissements en cryptomonnaies sans que vous n’ayez aucune chance de les retrouver.  

Comment éviter les fraudes?  

Lorsqu’un site propose à des Québécoises et Québécois de faire des investissements, il doit être inscrit auprès de l’Autorité des marchés financiers du Québec (AMF). C’est la même règle qu’il soit situé au Québec ou non. 

Vérifier l’inscription est simple : visitez le site de l’AMF ou appelez au 1 877 525-0337. 

L’AMF est un organisme gouvernemental dont une des missions est de protéger les petits investisseurs. Comme les personnes et les sites inscrits auprès de l’AMF sont surveillés, le risque de fraude diminue fortement. En cryptomonnaies comme en bourse, investissez seulement via des personnes ou des sites inscrits! 

Pour aller plus loin sur le sujet, consultez l’article de l’Autorité des marchés financiers sur la fraude aux cryptoactifs