Des piscines sécuritaires pour toute la famille

Actualités
Partager
Imprimer

Selon les statistiques de 2024, le nombre de noyades présumées a baissé de plus du tiers par rapport à l’an dernier. Les normes de sécurité pour les piscines privées ont changé en 2021 et l’effet semble bénéfique. Sachez que si votre piscine n’est pas conforme à ces nouvelles normes, vous risquez de recevoir une amende de 500 $ ou plus. 

La réglementation concernant les piscines privées a changé. Entre autres, les clôtures de sécurité doivent maintenant respecter de nouvelles contraintes pour contrer le risque de noyade due à une baignade non surveillée.   

Les propriétaires d’une piscine installée avant le 1er novembre 2010 ont jusqu’au 30 septembre 2025 pour s’y conformer. Toutes les autres piscines doivent déjà être conformes aux nouvelles règles. 

Clôturez les accès

Tout accès à une piscine de 60 cm de profondeur ou plus doit être clôturé. Même s’il s’agit d’une piscine gonflable ou démontable! Pour être conforme, votre clôture doit :

  • mesurer au moins 1,2 m de hauteur,  
  • empêcher le passage d’un objet sphérique de 10 cm de diamètre, 
  • être difficile à escalader. 

Si votre clôture est en mailles de chaînes, assurez-vous que les mailles mesurent 3 cm de largeur maximum ou qu’elle est munie de lattes.

La porte d’accès à la piscine doit se refermer automatiquement par l’intérieur à l’aide d’un dispositif de sécurité.

Par contre, vous n’avez pas à clôturer votre piscine hors terre si ses parois atteignent au moins 1,2 m de hauteur. Vous devez alors clôturer uniquement le point d’accès à la piscine, par exemple l’échelle ou l’accès à partir de votre patio.

Respectez la règle d’un mètre

Avez-vous une structure ou un équipement fixe qui pourrait permettre à un enfant de grimper et d’atteindre votre piscine? Si oui, vous devez les installer à plus d’un mètre de la paroi de votre piscine ou de votre clôture.

Installez votre plongeoir correctement

Si votre piscine comporte un plongeoir, il doit être conforme aux normes du Bureau de normalisation du Québec. Ces normes prévoient notamment la dimension et la profondeur minimale pour installer un plongeoir.

Vérifiez les règles municipales

Votre municipalité peut prévoir des règles plus sévères. Plusieurs municipalités requièrent également que vous obteniez un permis municipal avant d’installer une piscine. Contactez votre municipalité pour en avoir le cœur net!