Faire l’école à la maison : des règles à respecter

Actualités
Partager
Imprimer

C’est une rentrée bien exceptionnelle qui attend les élèves du Québec en cette période de pandémie. Si vous faites partie des parents qui ont choisi de faire l’école à la maison, assurez-vous de connaître les conditions que vous devrez respecter.

Prévenir que votre enfant n’ira pas à l’école

Si vous désirez faire l’école à la maison pour votre enfant, vous devez en aviser par écrit le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que votre centre de service scolaire avant le 1er juillet de chaque année.

Vous pouvez aussi faire ce choix en cours d’année scolaire. L’avis doit alors être transmis dans les 10 jours suivant la date à laquelle votre enfant cesse de fréquenter son école.

Présenter un projet d’apprentissage

Vous devrez transmettre au ministre votre projet d’apprentissage pour votre enfant. Le projet d’apprentissage est un document qui contient plusieurs informations, notamment :

  • l’approche éducative que vous avez choisie
  • les activités que vous effectuerez en lien avec les programmes d’études de votre enfant
  • les matières ou disciplines que vous enseignerez
  • les ressources éducatives que vous utiliserez
  • les modes d’évaluation que vous appliquerez pour suivre les progrès de votre enfant.

Évaluer votre enfant

Vous devrez suivre les progrès de votre enfant tout au long de l’application de votre projet d’apprentissage. Ce suivi s’effectue par les modes d’évaluation que vous aurez choisis et indiqués dans le projet d’apprentissage. Le suivi des progrès peut prendre la forme d’une évaluation plus formelle ou en présentant un portfolio au ministre.

Vous devrez aussi fournir au ministre deux bilans écrits : un en milieu d’année et un à la fin de l’année.  Ces bilans indiquent les progrès des apprentissages de votre enfant et les évaluations que vous avez réalisées pour mesurer ces progrès.

Pour plus d’information concernant l’école à la maison, consulter le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.