Fête du Travail : quels sont vos droits?

Actualités
Partager
Imprimer

La fête du Travail est célébrée chaque année le premier lundi de septembre. Cette année, elle aura donc lieu le 2 septembre. Ce jour férié trouve ses racines dans les mouvements de revendication des travailleuses et travailleurs, symbolisant leur lutte pour de meilleures conditions de travail.

Attention! 

Les règles suivantes s’appliquent aux personnes salariées visées par la Loi sur les normes du travail. Des règles différentes pourraient s’appliquer si vous travaillez pour des milieux de travail sous réglementation fédérale, comme les banques, les services portuaires, la fonction publique fédérale ou les entreprises de télécommunication.

Jour férié : un congé payé 

Vous êtes normalement en congé lors d’un jour férié, mais votre employeur doit tout de même vous verser une compensation! Celle-ci prend la forme d’une indemnité en argent.  

Cette indemnité est égale à 1/20 du salaire que vous avez gagné au cours des 4 semaines complètes de paie précédant la semaine du 2 septembre. Votre employeur doit tenir compte de vos pourboires, le cas échéant, mais pas de vos heures supplémentaires. 

Si vous travaillez à temps plein, l’indemnité équivaut environ à une journée de salaire! L’indemnité sera généralement moins élevée si vous travaillez à temps partiel. 

Si votre salaire inclut une commission, l’indemnité équivaut plutôt à 1/60 du salaire que vous avez gagné au cours des 12 semaines précédant le jour férié. 

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail offre un outil pour calculer le montant auquel vous avez droit. 

Attention! Pour avoir droit à l’indemnité, vous ne devez pas vous absenter, sans l’autorisation de votre employeur ou sans raison valable, le jour de travail précédant ou suivant le 2 septembre. 

Et si vous devez travailler? 

Votre employeur peut vous demander de travailler durant un jour férié. Si c’est le cas, il devra vous payer pour les heures que vous faites. En plus, il devra vous donner une compensation. Votre employeur a alors le choix de : 

  • vous verser l’indemnité en argent décrite plus haut,  
  • vous verser l’indemnité en argent décrite plus haut ET vous donner un congé compensatoire d’une journée. Le congé compensatoire doit être pris dans les trois semaines précédant ou suivant le 2 septembre. 

Le saviez-vous? 

Historiquement, lors de la fête du Travail, les travailleuses et les travailleurs marquaient l’occasion par des activités comme des défilés, des discours et des jeux. Le but? Renforcer la solidarité et le sentiment d’appartenance à la classe ouvrière, particulièrement en période d’industrialisation rapide.